
Après une dure semaine de travail et une nouvelle qui se profile, je suis parti avec des amis à Algonquin Park, un parc naturel qui couvre une très grande partie de l'Ontario.
Nous partons donc en voiture louée vendredi soir avec Anne, Gidéon, Christoph, Anne (encore oui) Mathile et Frank dans cet ordre de gauche à droite sur la photo de groupe. Bon et théoriquement, vous aurez reconnu le seul qui fait le clown perché sur son tronc d'arbre (si si, c'est bien moi, il y en a qui suivent pas).
Nous partons donc en voiture louée vendredi soir avec Anne, Gidéon, Christoph, Anne (encore oui) Mathile et Frank dans cet ordre de gauche à droite sur la photo de groupe. Bon et théoriquement, vous aurez reconnu le seul qui fait le clown perché sur son tronc d'arbre (si si, c'est bien moi, il y en a qui suivent pas).
Première surprise, le parc n'étant qu'à environ 300 km de Waterloo, je m'attendais à un voyage de 3h30, tout au plus. Que nenni, en partant à 5h30, nous n'arrivons sur place qu'à 11h30. Ce n'est pas tellement dérangeant en ce sens que nous n'avions pas prévu de visiter dès le soir. Nous arrivons donc à l'auberge de jeunesse dans laquelle nous avions réservée des chambres, enfin une chambre pour les garçons et une chambre pour les filles. Et là, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris parce que tout dans l'ambiance me faisait penser à Ancelle. Pour ceux qui ne connaissent pas, Ancelle est un village dans les Alpes dans lequel j'ai passé un très grand nombre de vacances depuis que je suis petit comme ma grand-mère a un chalet là-bas, et j'adore cet endroit. Je ne sais pas si c'est les chambres avec les murs en bois, le fait d'être dans un petit village mais j'étais super bien. A tel point que je regrette qu'on n'est pas pu rester plus longtemps dans l'hôtel, ce qui aurait pu se justifier car nous n'avons pas vu le 1/4 du 1/10 du parc.
Le lendemain, départ tôt et après un bon petit déjeuner canadien (toujours un plaisir), nous nous dirigeons vers le parc et nous commençons la ballade. La ballade fait 10 km de long et elle nous a pris 6 heures, en grande partie à cause de très nombreux dénivellés et à cause aussi de Gidéon qui se foule le pied. La ballade est sympa en elle-même, les décors sont variés et surtout, contrairement à ce que je craignais en arrivant, le chemin est bien un petit chemin de montagne, pas une autoroute sur laquelle on rencontre pleins de monde. La région est très vallonée et cela se ressent. Surtout, la période est parfaite et c'est d'ailleurs pour cela que nous voulions venir ce week-end ci. En effet, l'approche de l'automne donne aux arbres des couleurs tout à fait extraordinaires, je pense d'ailleurs que vous avez pu vous faire une idée vu que les photos sont postées avant le texte. Donc, c'était vraiment super de se ballader sous un toit de feuilles rouges, oranges, jaunes, de se retrouver sur une falaise surplombant une mer d'arbres au sein de laquelles les couleurs se mélangent et s'assemblent, c'était super beau. Je ne suis d'ailleurs pas entièrement convaincu que les photos rendent totalement hommage à ce que nous avons vu. Il faut dire que le temps a été très changeant, nous craignions qu'il ne pleuve au début de la journée, ca a été un peu couvert dans la matinée avant de s'éclaircir en fin de journée.
Donc, une très bonne journée et puis, ça fait toujours du bien de se ballader. Deux petites déçeptions (très légères), Frank et moi aurions aimé faire du Canoë mais nous n'avons pas eu le temps. Sinon, je suis déçu parce que nous n'avons pas vu d'animaux. Je m'attendais déjà à prendre une photo d'un ours nous attaquant, puis d'un troupeau de caribous avant d'enchaîner sur des élans...Rien de tout cela, tout ce petit monde s'est caché sauf les écureuils (mais ça, on a en déjà à Waterloo même si ceux de Algonquin sont différents, plus proche du Chimpmunks( les Tics et Tacs de notre enfance...Juste de mon enfance? Tant pis, bande d'inculte)). Cela reste néanmoins du détail.
Nous rentrons donc le soir fatigués mais content. J'espère déjà pouvoir y retourner en hiver parce que ça doit être aussi superbe couvert de neige.
1 commentaire:
Tic Tac à fond !!! Vive les rangers du risque
C'est cool de voir que t'as le temps de t'oxygener les poumons. Avec toutes ces tonnes de mapply syrup que tu dois ingurgiter, un peu de sport n'est pas non plus de trop. Keep up the good work and the good news.
Louigy selon Edouard.
Enregistrer un commentaire