lundi 26 novembre 2007

Toronto - round 2






























Allez, encore un article pour les plus courageux, ne vous inquiétez pas, il est plus court que les pavés précédents.
Ainsi donc, par une belle journée, le 26 octobre pour être précis, Anne et moi décidons de retourner à Toronto. Nous n'avions pas de plan spécial, enfin si, à la base, on voulait regarder à s'acheter des vêtements chauds dans un vrai gros mall car on sentait l'hiver frappé à notre porte. Finalement, ça a quand même pas été notre priorité et c'en est pas plus mal. En effet, la première visite à Toronto avait été un peu gâché par un temps pluvieux et gris, donc moche, donc les photos moches aussi. Là au contraire, il fait un grand soleil et les photos rendent nettement mieux. Pour une fois en plus, j'avais mon appareil et j'ai pu tenter quelques unes de mes super photos artististiques. C'est un peu pour ça qu'il y a pas mal de photos pour cette article, pour une fois qu'elles sont de moi...C'est assez rare pour que j'en mette pleins pour compenser le fait que je vole toutes les autres.

Nous partons donc tôt le matin en bus. Finalement, c'est pas plus long que de prendre la voiture, première bonne surprise. Donc la première étape, c'est de faire un petit tour de bateau pour avoir une vue du skyline de Toronto de la rivière et pour visiter l'un des îles et parce que c'est joli. Le bateau est bondé, c'es-à-dire qu'on doit être à peu près 10 pour 100 places et une moitié de français. En effet, c'est là que nous rencontrons Alexis et Thierry, ce qui amène à l'article précédent...Aaaaah, méga-compris...Donc, le voyage en bateau est sympas, permet d'avoir une bonne vision de la ville et de voir un peu certains bâtiments sous un angle différent.

Après le bateau, nous nous promenons un peu dans les rues, repassons par le Parlement (nouveau comme neuf histoire d'avoir des photos plus jolies), on se ballade encore un peu avant d'aller dans le mall (histoire de..). Le premier arrêt pour la boutique Apple dans laquelle j'hallucine devant l'I-pod touch, et c'était au moins un mois avant qu'il sorte en France (enfin, je suppose, j'ai pas vérifié, si les experts Apple pouvaient se manifester), puis on regarde les boutiques, nous nous offusquons devant les prix des manteaux, et finalement, personnellement, je ne prends rien...

Le soir, c'est Toronto by night en se balladant dans les quartiers que nous ne connaissons pas. Par la suite, nous retrouvons Fadima dans un Starbucks, une copine à moi de Dauphine exilée à l'université de Toronto, on échange nos impressions, nos vues sur la chose, c'est sympa et ça fait plaisir.

On reprend le bus le soir pour arriver à 11h du soir après une journée bien sympathique. Bon, et j'avais midterm le lendemain après-midi mais c'est du détail.
Quelques commentaires sur les photos. La première représente le vieux parlement au coucher du soleil. La deuxième est un mall, on remarque le traineau du Père Noël et ses rennes dessus. On peut voir le Air Canada centre sur la 4ème photo, c'est-à-dire le stade des Toronto Raptors, l'équipe de basketball. Notez parce que ce sera important pour certains des épisodes à venir. Et sur la dernière, encore une des mes pulsions artistiques.

Voyage vers le Québec - Au pays des têtes à claques























Non, je n'ai pas changé d'opinion en moins de 30 secondes sur les québequois ni me serait permis de faire un tel commentaire. Non, les têtes à claques sont une parodie de la vie québécqoise que j'ai découvert avant de venir ici et dont je m'aperçois qu'en fait, c'est un énorme engouement. Imaginons un peu nos guignols de l'infos mais sans rapport avec le quotidien et on y arrive à peu près. En tout cas, c'est un pure moment de franche rigolade, je ne peux que vous inviter à aller faire un tour sur le site (et il faut se dire que c'est encore mieux quand on a vu les québécquois en vrai).

Ainsi donc, nous sommes dimanche et il est temps de partir à la découverte de Québec City. C'est là que je me rends compte que le fait de ne pas publier les articles dans l'ordre chronologique va nous poser un problème et nous projeter dans un paradoxe temporel comme dans "Retour vers le futur". En effet, nous avons visité une partie de la ville en compagnie d'Alexis et de Thierry (dans cet ordre sur la photo), deux français à l'université de Laval (donc à Québec) que nous avions rencontré avec Anne à Toronto quelques semaines auparavant,avant d'aller à Montréal donc. Or l'article sur Toronto dans lequel nous les avons rencontré arrivera après sur le blog...Ca devient compliqué tout ça, si vous avez suivi très bien, sinon vous aurez une deuxième chance dans ledit prochain post. Ainsi donc, les deux compères, suite à notre appel, ont gentiment accepté de nous accompagné pour nous faire découvrir leur ville d'adoption. C'était super sympa et on leur a promis de leur rendre la pareille s'ils passaient chez nous (mais bon, Waterloo, ça a pas la classe de Québec City quand même).

De toutes les villes que j'ai vu pour le moment au Canada, je tiens à préciser que Québec city est la plus belle, enfin c'est mon avis personnel et je le partage. Mais c'est la ville dans laquelle j'ai pris le plus de plaisir à ma ballader, à flâner même. Dans le fond, ça me faisait penser à un petit village fortifié de montagne mais avec la vie en plus par rapport au village. Il y a des pentes, des petites échoppes super sympas partout, des petites rues sinueuses. C'était cool. Et il y avait ce petit côté français assez indéfinissable. En fait, c'est peut-être parce que c'est la ville la plus européenne (Montréal est pas mal dans le genre aussi ) que j'ai vu sur ce continent (en incluant les Etats-Unis aussi). Attention, ne le prenez pas mal, j'adore les villes Nord-Américaines, mais il y avait là un charme qui ne pouvait pas me laisser indifférent. Après, je n'ai vu que la vieille ville en détail mais de ce que j'ai vu du reste, tout parait du même acabit.

On commence donc par les bâtiments officiels dont le Parlement (sur la première photo) et l'Hôtel de ville, ma foi de bien belles bâtisses. Précisons qu'en plus le temps était idéal, il faisait vraiment super beau (enfin sauf le froid mais bon, vous l'avez compris ça). A noter aussi la forme absolument génial de l'un des théâtres de la ville (deuxième photo), j'ai adoré ce bâtiment qui a carrément son charme. Nous arrivons alors sur une petite rue (4ème photo) franchement en dessous de nous par laquelle on accède à un escalier, ça a été ma rue préférée parce qu'elle caractérise tout ce que j'ai décrit et que j'ai adoré, donc elle était super. Et en plus, qu'est ce qu'on trouve au bout de la rue? Et oui, une maison à sucre, une boutique qui ne vend QUE des produits fait à base de sirop d'érable (tiens, ça faisait longtemps que j'en avais pas parlé, je suis sûr que ça vous manquait). J'ai donc fait razzia dans la boutique et on est reparti après. On enchaîne avec le super hôtel de luxe construit sur les bases anciennes d'un vieux château (il me semble...) même si il avait été décidé depuis le début que ce serait un hôtel, en tout cas, c'est du grand luxe, pas pour les petits étudiants comme nous. On le voit sur la 5ème photo, il a quand même de la gueule. Nous contournons le château pour arriver sur la ballade des gouverneurs. Une passerelle de bois qui surplombe la ville moderne et le Saint-Laurent et qui donne une vue assez imprenable sur le reste de la région, les montagnes au loin, etc...Arrivés au bout et nous nous séparons déjà de nos guides qui doivent aller reprendre leurs études et nous nous dirigeons vers le fort. C'est marrant, dans la forme et la construction, ça me faisait penser du Vauban...(Non, je ne suis pas un fan ultime de la construction de forteresses mais j'en ai assez visité pendant mes vacances dans les Alpes pour savoir à quoi ça ressemble). Donc on dirait du Vauban mais il y a 200 ans de différence et ça a été construit par les anglais, les chances pour que ça soit de lui sont donc minimes.

Pour le déjeuner, nous nous arrêtons dans une boulangerie et nous commandons des sandwichs faits avec de la vraie baguettes et là, on sent quand même la différence. C'est bête à dire mais le petit sandwich tout simple a fait super plaisir (la tarte au sirop d'érable aussi d'ailleurs...faut que j'arrête, ça devient grave...Ca existe les cures de désintoxication pour ce genre de choses?). Et après, c'est reparti.

Dans l'après-midi, on déambule un peu sans but précis, on flâne dans quelques échoppes sympathiques, on cherche les quelques bâtiments qu'on n'a pas vu et qui sont dans notre quartier. On passe par La grande Allée, la rue animée de Québec city, là où les jeunes passent leurs soirées. On prend son temps, on apprécie la ville, c'est cool.

A 5h, on se dirige vers la voiture, il faut repartir tôt parce que bon, 11h de route, c'est long quand même, on se rend pas compte. Et là, c'est le drame, Nicolas a disparu(disparu..disparu...). Oups, coup de stress pour toute la voiture. Finalement, on part à sa recherche et on le retrouve rapidemment. Plus de peur que de mal, il n'avait juste pas repéré où était garé la voiture et a préféré rester là où il était pour ne pas se perdre plus.

On repart donc tous un peu fatigués en passant par Montréal pour récupérer Kristian qu'on avait laissé là-bas. Les conducteurs se succèdent et finalement, on reforme la dream team avec Mathilde entre 1h et 4h du matin, pour l'arrivée donc. Ouah, il faut que je la dirige sur l'arrivée, quelle responsabilité. Encore une fois, coup de chance, on ne se perd pas. Heureusement d'ailleurs parce qu'il commençait à se faire tard. Mais j'avais bien dormi dans la voiture. Et le lendemain, je me réveillais à 4h frais comme un gardon.

Donc au final, le bilan de ce voyage est plus que positif. A mes yeux, c'est clairement le meilleur voyage qu'on ait fait jusqu'à maintenant, ça a été super de bout en bout et je veux déjà y retourner pour tout revoir sous la neige.

dimanche 25 novembre 2007

Voyage vers le Québec - Montréal








Allez hop, on se motive et on se lève tôt le samedi matin pour aller à la découverte de Montréal, une ville où le Québéquois et l'anglais se côtoient. Et vraiment, ça fait plaisir d'entendre parler français et surtout surtout d'avoir accès à des produits français. En effet, histoire de gagner du temps, nous nous arrêtons juste dans une boulangerie pour prendre un croissant qui fait super plaisir parce que ça fait longtemps qu'on n'en a pas eu.

J'ai adoré l'ambiance de Montréal. Nous en avions eu une bonne impression la veille au soir mais il était temps de confirmer. Et la confirmation a été éclatante. Déjà, je tiens à préciser que les gens du Québec sont parmi les plus gentils qu'il m'ait été donné de voir. En effet, plusieurs fois au cours du week-end, nous galérions sur nos cartes et des gens dans la rue se sont spontanément arrêtés en nous voyant pour nous aide. Vraiment super sympa. Après, j'ai beaucoup aimé le style architecturale du quartier résidentiel dans lequel se trouvait notre auberge de jeunesse. En effet, les maisons mignonettes sont tous en hauteur avec des escaliers en colimaçons extérieurs qui montent vers les étages supérieurs. Super sympa.

Ainsi donc, nous nous dirigeons (toujours en petit groupes) vers le vieux Montréal dont on nous a dit le plus grand bien. Après un petit tour de métro, nous arrivons sur place. Et il faut bien avouer que la vieille ville porte bien son nom. Les bâtiments sont tous de vieilles pierres, les rues sont étroites, pavées, tout fait vieux mais dans le bon sens du terme. En d'autres termes, il était super agréable de se ballader parmi ces ruelles qui faisaient vraiment plus penser à une ville européenne qu'à des buildings à l'américaine. On commence par apprécier ces petites rues avant de voir l'une des bibliothèques de la ville et se diriger vers la Place d'armes, l'une des places les plus célèbres du vieux Montréal et la cathédrale Notre Dame de Montréal qui se trouve sur cette même place. L'Eglise est superbe et est l'une des nombreuses que nous verront dans la journée, avec la Chris Church, Marie Reine du Monde, Notre Dame de Bonsecours. A noter que toutes ces églises ont des formes et des styles architecturaux très différents ce qui fait qu'on n'a pas l'impression de voir 4 fois le même bâtiment mais dans des coins différents de la ville.

On change complètement d'ambiance dans la foulée puisque la prochaine destination se trouve être le quartier d'affaires de Montréal, donc le palais de la monnaie et autres buildings économiques. Mais le grand intérêt se trouvera être le palais des congrès qui nous a vraiment surpris. En effet, tout un mur est fait en panneaux de verre colorés ce qui rend la chose super intéressant. Bien sûr, c'est un peu flashy mais bon, c'est aussi très fun donc j'ai bien aimé.

On arrive sur la Rue Sainte-Catherine, la rue commerçante la plus célèbre, et là, super surprise, on arrive pile avant la parade de Noël de Montréal... si ça c'est pas la chance. Enfin pile avant...Le temps de se prendre un petit Caramel Coretto dans l'un des nombreux Second Cup et réchauffés on peut enfin regarder la parade. On voulait juste y jeter un coup d'oeil mais finalement, on la regarde en entier pendant plus d'une heure. Et il faut bien dire que c'était génial, vraiment le genre de choses qui te fait retomber en enfance et qui fait que tu attends le Père Noël avec autant d'impatience que le petit de 5 ans à côté de toi. Il faut dire qu'il y avait vraiment du monde sur les rues, et que ça se bousculait courtoisement pour les meilleures places. Donc on voit défiler pleins de chars colorés, des spectacles de danses divers et variés, des déguisements, les grands gars déguisés et montés sur échasses (pour une raison quelconque j'associe çà à Montréal depuis longtemps déjà). Donc on s'est bien fait plaisir. Et en plus , on pu voir le Père Noël et la Princesse de la neige (les deux attractions principales) deux fois parce qu'on s'est mis à suivre la parade qui allait dans le même sens que nous. C'est cool. En plus, ça met vraiment dans l'ambiance Noël. Depuis que j'ai vu ça, maintenant, je rêve de retourner à Montréal en Février pendant le Carnaval...

Enfin bon, il est maintenant temps de faire un petit tour par le quartier Chinois avec ses arches à la chinoise, ses boutiques, ses statues. C'est un changement d'ambiance vraiment radicale même dans le comportement des habitants du quartier (dans le bon sens du terme).

Comme le temps commençait à nous presser, on essaye de faire un petit tour dans la ville souterraine. Effectivement, Montréal abrite la plus grande ville souterraine du monde. Evidement, quand il fait -30°C, on n'a pas vraiment envie de mettre le nez dehors et c'est bien normal. Donc le but, c'est que tout puisse se faire en in-door, puisque toutes les différentes parties de la ville souterraine sont reliées par le métro. De ce qu'on a vu, en gros, ces différentes parties étaient des gros malls. Mais bon, on ne se refait pas.

Et après toutes ces aventures, on reprend la voiture en direction de Québec City. Et oui, l'emploi du temps est bien rempli à chaque fois et il ne faut pas traîner en route. Suite aux errements de la dernière fois, on change de stratégie. Au lieu d'un conducteur autrichien dirigé par un copilote hollandais avec des conseils inopinés donnés en français dans son dos (il y a largement de quoi rendre fou), on fait une charnière 100% française avec Mathilde en demi de mêlée (conducteur) et moi en demi d'ouverture (copilote). Et oui, j'ai dirigé, et vous savez quoi? On s'est même pas perdu? Miraculeux non? Enfin si, on s'est un peu perdu sur Québec City mais en même temps, on n'avait pas trop de carte donc....
Donc notre auberge de jeunesse se trouve dans la vieille ville qui cette fois est sur une colline entourée de remparts. On se demande d'ailleurs si notre voiture va pouvoir monter la pente...M'enfin elle y arrive et on parvient rapidemment à bon port. A noter qu'on sent qu'on est dans une ambiance plus française ne serait-ce qu'au niveau de l'agencement des rues. Finies les grandes avenues parallèles dans lesquelles il est facile de se repérer. Non, maintenant, c'est de nouveau le bazar avec des rues qui se chevauchent, des panneaux "sens interdit" inopinés et des rues pas parallèle du tout. Ca fait plaisir, on se sent pas trop dépaysés. Après plusieurs anecdotes qui méritent d'être relatées (plus tard, dans le blog sur le Québecquois, vous noterez comment je fais monter habilement monter le suspens pour cet article), nous cherchons un restaurant à 21h30 ou 9:30 pm comme on dit ici. On nous en conseille deux à l'auberge de jeunesse. Nous voulons tous manger ensemble mais encore une fois, des différences d'opinions irréconciliables se font jour et nous nous séparons en deux groupes (certains voulaient absolument un steak de caribous...Ma seule déception du vouage, je n'aurai pas goûté au steack de caribou).
Finalement, nous dînons avec Christoph, Nicolas, Anne, Franck (et donc moi-même) dans un super petit restaurant typique. Honnêtement, l'ambiance était génial, on était les seuls parce qu'il était tard, la dame était aux petits soins pour nous et c'était vraiment typique, genre le petit restaurant qu'on a tendance à voir dans les films québecquois donc j'étais super content. Et histoire de rester dans le typique, je commande de la poutine, le plat typique du coin. Et c'est parti pour un nouveau chapitre dans ma présentation du Canada culinaire et ma tentative de le redresser aux yeux du monde. Autant le dire tout de suite, c'est super bon mais je pense que le gouvernement devrait passer un loi interdisant d'en manger plus de 3 fois dans la semaine...Parce que c'est quand même pas le plat le plus léger de la création (au contraire, c'est même la première fois qu'on me servait dans un restaurant une portion qui avait l'air normal). Ainsi donc, la poutine, c'est des frites (donc cuites à l'huile) avec des morceaux de fromage par dessus (pas du tout gras) et avec une petite sauce au poulet chaude(gravy, très léger) par dessus qui fait fondre le fromage sur les frites. Et si on est gourmand, on peut y ajouter la viance hachée...Autant dire que ça cale vraiment bien et que c'est pas du tout gras (juste 300% de la matière grasse quotidienne conseillée à peu près, je pense), mais encore une fois, c'est super bon et c'est à essayer.

Après une deuxième journée tout aussi riche (plus riche même que la précédente), nous nous couchons et nous endormons rapidemment du sommeil du juste (ou pas d'ailleurs). Il y a un manque de photos évidents par rapport à la taille de l'article, j'espère régler ça au plus vite.


PS : Un dernier mot qui n'a absolument aucun rapport avec ce post. L'hiver s'est définitivement lancé ici. Il commence à neiger de manière régulière et au moment où j'écris, il neige à gros flocons depuis plus de deux heures. Je viens de rentrer de l'université et donc j'ai marché dans la nuit parmi les flocons. Et ben, c'est tout simple comme expérience mais c'était génial. Malgré les voitures, tout parassait calme, j'avais l'impression que rien ne bougeait, le sol et les arbres blanchissaient petit à petit et dès que je passais sous une source de lumière, je pouvais voir les petits flocons qui voletaient et c'était magnifique. En un mot comme en 100, j'ai adoré, j'étais bien, pas ému mais presque et j'espère le refaire. Voilà, je voulais juste partager ça avec vous dès maintenant parce que ça aurait pas été intéressant si je l'avais fait plus tard. Et ne vous inquiétez les photos de Waterloo by snow devraient bientôt arriver.





Voyage vers le Québec - Première journée

















Bon, je commence à faire des articles dans un ordre non chronologique parce que sinon, je ne vais jamais m'en sortir. En effet, mes problèmes d'appareil photo récurrents m'empêchent pour le moment de parler de Waterloo sous la neige (parce qu'il a enfin neigé) ou de mon nouveau voyage à Toronto. Cela sera pour la suite même si ça s'est passé avant. Enfin bon, essayez de suivre sinon, c'est pas grave.

Ainsi donc, en ce week-end du 16 au 19 novembre, je suis parti vers le Québec en passant par Ottawa, Montréal et donc finalement Québec city. Un périple de plus de plus de 3000 kilomètres en tout en 3 jours. Et oui, on a peur de rien nous. Donc me voilà parti avec Anne N., Anne C., Mathilde, Frank, Gidéon, Christoph. Que des têtes connus des lecteurs du blog, mais nous accueillions aussi pour l'occasion Jérôme (français), Kristian (Norvégien) et Nicolas (Suédois). Nous étions donc 11, rien que ça, et nous avons loué un tank. A partir de cette taille-là, je vois pas bien quel autre mot convient pour qualifier la chose. Une chose est sûre, c'est pas de la voiture de Mickey en tout cas. Un gros truc à l'américaine donc.

Et nous voilà parti le jeudi soir dès après la fin de nos cours. Pour une raison quelconque, très peu de monde dormira dans la voiture pour la première nuit (sauf moi mais bon, moi, je m'endors n'importe où...Une fois qu'on a appris à dormir dans les bus indiens, c'est facile). Nous arrivons à Ottawa le lendemain matin un peu avant 7h et nous prenons en priorité le premier d'une longue série de café qui ponctuera le week-end (parce que le manque de sommeil se serait révélé facheux sinon). Nous commençons directement la visite sachant que le programme veut que nous repartions vers 12h en direction de Montréal. Nous essayons de rester tous ensemble au début mais il s'avère assez rapidemment clair que ça ne va pas être possible très longtemps. En gros, quand il faut choisis une direction, les réponses fusent :"à droite...à gauche....en arrière". Et dans des langues différentes s'il-vous-plait. Ainsi donc, des groupes partent un peu dans tous les sens dans la ville et nous sommes censés nous retrouver devant la voiture.
Et c'est parti pour une petite visite guidé rapide d'Ottawa (bande de chanceux, sans quitter votre fauteuil et sans affronter le froid comme nous ). Ainsi, Ottawa est la capitale politique du Canada (là où Montréal est la capitale culturelle et Toronto la capitale économique). Nous visitons donc le Parlement, un vieux batiment datant de l'époque coloniale plutôt jolie et qui est évidemment la principale attraction de la ville. Il faut bien reconnaître qu'il vaut le coup avec sa flamme devant lui. C'est le bâtiment devant lequel une partie du groupe pose. On notera au passage que je suis ridicule avec mon bandeau mais entre ça et perdre mes oreilles... Nous voyons sur la première photo le chateau Laurier du nom du Premier Ministre qui a donné son nom à notre université chérie. Cependant, il n'a de chateau que le nom puisque c'est un hôtel à la base. Nous passons ensuite par les canaux et le système d'écluses (enfin une partie au moins). On fait un petit détour rapide par l'hôtel de ville et la rue marchande (il ne faut pas perdre les bonnes habitudes) avant de repasser vers le lieu de la parking de la voiture. Là, on va voir la basilique Cathédrale Notre Dame et on passe à côté du musée d'art moderne. C'est d'ailleurs là que nous aurons la meilleure vue de la ville. En effet, en continuant derrière le bâtiment, nous sommes tombés sur un amphithêatre de plein air qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble de la ville en particulier de la colliner parlementaire. Et il faut bien dire que de voir le Parlement sur sa colline surplombant de haut la rivière comme ça était vraiment superbe, comme vous pouvez le voir sur les photos (j'espère au moins). Sinon, on passe par le marché où nous achetons pleins de produits de sirop d'érable (ouais) avant de repartir vers la voiture pour la deuxième partie du voyage.

Le deuxième voyage sera plus animé que la première partie, on est tous un peu fatigué et donc tous un peu un cran. Et les embouteillages à l'arrivée de Montréal n'arrange rien pas plus que le fait qu'on se perd sur Montréal due à des cartes déficientes. Enfin bon, on arrive à Montréal dans notre auberge de jeunesse et nous avons notre premier contact avec le Québequois. Un des très grands moments du voyage mais un article suivra sur cette superbe langue. Ainsi donc nous arrivons à l'auberge de jeunesse et nous décidons d'aller manger. Cependant, encore une fois, personne ne veut faire la même chose et personne n'est prêt à faire des efforts, mais il faut dire qu'après la voiture, se séparer un peu nous a fait du bien. Ainsi, Anne, Mathilde et moi (sous l'insistence de Anne) allons diner avec d'autres jeunes de l'auberge de jeunesse et il faut bien dire que ce fut super. Déjà parce que le restaurant était super sympa, et j'ai pu commander mon premier Hambourgeois (Hamburger pour ceux qui ne suivent pas...). Classique mais ça a son cachet de commander un hambourgeois, je trouve. Toujours est-il que la soirée a été rendue d'autant plus intéressante que les background des personnes présentes étaient très différents les uns des autres. Ainsi, j'ai beaucoup parlé avec une actrice américaine qui venait de passer deux ans en Inde a joué dans les productions Bollywood, à faire des chorégraphies, les voies anglaises, etc. Et donc qui connaissait bien Mumbai et Chennai, comme quoi le monde est petit. Super intéressant parce qu'en plus, elle connaissait toutes les grandes stars indiennes dont Ashwarai Rai. Parmi les autres personnes présentes, nous avions un américain, un danseur professionel de ballet (qui s'est evertué à faire des pas de danse dehors à minuit par -6°C...), une canadienne d'Alberta et un français qui après avoir passé plusieurs moins au Canada se dirigeait pour le Mexique. Donc une soirée super intéressante surtout que dans la foulée, on fait la tournée des bars et on se fait offrir à boire à chaque fois (ce qui ne veut pas dire qu'on ait bu à chaque fois, je vous vois venir). On a essayé de pas rentrer trop tard parce que bon, la journée du lendemain promettait d'être longue.

Donc bon, déjà, comme vous pouvez le constater, une première journée riche en émotions. N'oublions pas de préciser que c'est durant ce week-end que nous avons commencé à connaître le froid canadien. En effet, il a dû faire -2°C de moyenne sur le week-end, supportable en théorie sauf que le windshield facteur (le vent quoi) baissait la température à -8°C facile...Pas cool quand on passe la journée a marché et que comme moi, on n'a pas de gants...Pas très intelligent de ma part, je le concède.

Halloween













Non, ce blog n'est pas encore mort. Pourtant vu l'activité que je mets à le développer, on pourrait le croire. Les raisons de ce retard sont nombreuses et sans doute mauvaises. De toute façon, vous avez compris comment ça marche, je pense. Je ne poste pas pendant un mois et puis je me réveille d'un coup, et je poste 4 à 5 articles d'un coup. Si bien qu'il y a tellement de lecture que même les plus courageux (et je doute qu'ils soient nombreux) arrêtent de lire après le deuxième post. Mais bon, j'essaye comment.

Donc pour le premier post de la nouvelle série, parlons un peu de cette super fête qu'est Halloween. En France, on a tenté de nous l'imposer en tant que coup marketing mais au Canada, cette fête est bien vivante et c'est une super excuse pour faire la fête, en même temps, c'est pas comme si on avait vraiment besoin d'excuses.

Tout les étudiants internationaux se sont donc retrouvés déguisés pour faire la fête, histoire de pas laisser les canadiens s'amuser seuls. Et donc chacun a débarqué avec son déguisement plus ou moins réussis en notant plusieurs écoles. Ceux qui ont fait ça à l'arrache en mettant ensemble pleins de trucs en espèrant que ca passe pour déguisement, ceux qui se sont vraiment déguiser et qui ont trop la classe, les rebelles qui ont pas envie de se déguiser et les autres. La soirée a été joyeuse, très animé avec cet esprit bon enfant qui fait plaisir à voir. En même temps, on se connaît tous maintenant après la semaine d'intégration et le fait qu'on se retrouve tous dans les cours ou dans les autres soirées ou au foot ou ailleurs.

On commence par une petite photo de moi déguisé, oui, c'est ni original ni super cool mais bon, si vous dites ça, c'est parce que vous êtes tous jaloux, na. Oui, je sais, je suis très mature.

Je me suis fait aggressé en direct et les gens au lieu de m'aider prennent des photos. Plus aucune solidarité, c'est terrible. Toujours est-il que Chris, un américain, fait honneur à son nom sur cette photo puisqu'il s'appelle Slaughter. Pour ceux qui ne savent pas, cela veut dire massacre ou boucherie. Oui, c'est très gai et j'en ai visiblement une mauvaise expérience. Mais il faut pas s'y fier, dans la vraie vie, il est super gentil et sympa. Bon, et je détruis aussi le peu de crédibilité qu'il me restait. A noter l'anecdote génial, vous aurez peut-être remarqué que j'ai encore une petite moustache sur les photos histoire de plus rentrer dans le personnage, comme la dernière fois que j'étais en soirée avec Chris. Cette moustache est bien evidemment fausse. Or la fois suivante où je le vois, il me regarde horrifié en me demandant pourquoi j'ai rasé ma moustache. Il m'a fallu 10 minutes pour lui expliques que c'était du maquillage mais il n'avait jamais remarqué. Maintenant, il me pousse à me la laisser pousser (ca fait Casanova selon lui, mais à mon avis, il s'est laissé abusé par le reste de mon habile déguisement de la soirée.)

On enchaîne avec quelques déguisements qui valent le coup. Ainsi donc, nous avons Gijs déguisé en pirate et qui s'est bien amusé à se peinturlurer et Eloi déguisé en gendarme (ou s'en approchant). Il a quand même la classe. Ce sont deux coéquipiers de l'équipe de foot. Et bien sûr Christophe dans ses heures, les plus observateurs remarqueront que je lui ai volé sa perruque au bout d'un moment (Christophe chez qui j'ai passé la moitié de mes samedis soirs...)

On finit par une petite photo de groupe qui fait toujours plaisir, on notera donc Gery, Etienne, Christophe, moi, Anne, Marie, Estelle. Oui, il n'y que des français sur la photo mais bon, on est tellement nombreux qu'on se déplace toujours en groupe.

dimanche 28 octobre 2007

Saison Sportive - épisode 2

Deuxième post sans photo même si j'espère pouvoir en rajouter à court terme.

Il est maintenant temps de parler de la saison de football (de soccer, pas du sport de brutes qui est cool à regarder mais qui doit être moins cool à jouer). Donc, tout les ans, Wilfrid Laurier organise plusieurs ligues de football ainsi que d'autres sports (je vise à participer à celle de Squash au semestre prochain). Donc, avec plusieurs amis, nous nous sommes inscrits à la ligue compétitive de football.
Nous jouons donc sur mi-terrain avec 7 joueurs de champs et 1 goal (et dans notre cas, 5 ou 6 remplaçants comme nous sommes 13).

Petite revue d'effectif donc.
Nous jouons donc en 3-3-1.
Sanjay, Irako-Canadien est le gardien du temple (des cages quoi en fait). Nous sommes 5 défenseurs à nous relayer, Nicolas (mexicain vu dernièrement et estimé capitaine, intraitable en défense centrale, souvent supplé par Stéphano, l'italien, quand celui-ci ne joue pas dans le couloir. Sinon, Marcus (Allemand), René (Espagnol) et moi nous relayons pour prendre les couloirs avec une prédilection pour le couloir droit pour moi.
Ken (japonais) et Gijs (hollandais) se se disputent une place de titulaire à gauche. Yannick(déjà vu) et Eloi (pareil) sont souvent à droite tandis que Joao (portugais) joue le plus souvent au centre, en balance avec Fabien (marseillais).
Enfin, Tina (français) joue le plus souvent en attaque.

Et il faut bien avouer que nous avons une attaque de feu, les attaquants étant particulièrement violents (dans le bon sens du terme, pas dans le sens "casseur de tibia") ballon au pied, avec plusieurs gestes de grande classe. De notre côté, on tient souvent la barraque jusqu'au moment où les attaquants nous libère de la pression en faisant leur boulot (ce qu'ils font très bien généralement).
L'équipe est donc très internationale (avec un petit penchant français quand même) et pour l'instant la sauce prendre plutôt bien. Jugez par vous-même, leader de la ligue pour le moment, 4 victoires en 4 matchs (donc une 6-1 qui fait plaisir), 15 buts marqués, 4 encaissés.

Bon, tout n'est pas parfait non plus. On a un peu de mal à gérer les coups de pieds arrêtés, il nous faut plus de rigueur défensive quand il s'agit de coller nos joueurs et des attaquants qui veulent parfois en faire trop dans le dernier geste et qui dans ce cas-là se loupent généralement. Mais globalement, je pense qu'on s'améliore.

Sur le plan personnel, je pense que je tiens bien mon côté droit, je fais mon job de manière appliqué et ça marche plutôt pas mal. Par contre, là où il faut travailler, c'est sur les passes quand je suis sous pression (trop de tendance à faire n'importe quoi et à pas me décider) et peut-être monter un peu plus sur mon couloir droit. Mais bon, pour l'instant, on marche bien et on va espérer que ça continue.
Théoriquement, des photos devraient arriver en fin de semaine prochaine après notre prochain match.

Supermarine au Wilf





Une fois n'est pas coutume, un petit compte-rendu de soirée. En effet, jeudi soir, c'était "Last band Standing au Wilf". Je rappelle que le Wilf est le sympathique pub-restaurant de Wilfrid Laurier. Le but de "Last Band standing" est donc de faire s'affronter plusieurs groupes de musiques afin de les qualifier pour une finale contre les vainqueurs des autres soirées. Et bien évidemment, le vainqueur se décide par un jury, basé sur les performances musicales.

Or, le groupe Supermarine est le groupe d'un ami, James, un des mentors qui avaient accueillis les internationaux, et celui-ci m'avait invité avec plusieurs autres internationaux à admirer ses performances. Nous avions donc pour responsabilités de chauffer la foule comme le groupe affrontait l'ambiance "survoltée" du Wilf. Affutez vos oreilles et vos instruments, ça va claquer.
D'ailleurs, j'en profite pour faire un petit écart pour expliquer l'importance que prend Facebook pour nous en ce moment. James m'a proposé de venir en me contactant sur Facebook. Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre malgré le fait que tout le monde me disait que c'était génial. Au bout d'un moment, il m'a bien fallu m'y inscrire parce que j'avais l'impression d'être le seul à ne pas y être, c'est un peu gênant tout de même. Et force est de constater que c'est quand même super pratique, on en devient rapidemment accro à cette petite bête. Mais pour nous internationaux qui sommes très peu à avoir un téléphone portable, c'est le moyen de communication le plus rapide avec msn, surtout quand se pose l'inévitable question : "qu'est-ce-qu'on fait samedi soir?". Et elle tombe à chaque fois. C'est bien simple, même l'organisation de l'équipe de foot (plus de détails au prochain post) passe par facebook ainsi que chaque évènement où sont conviés les internationaux, vraiment pratique.
Bon, je reprends mon histoire maintenant. Nous nous retrouvons donc jeudi soir environ 20-25 internationaux au Wilf à écouter les différents groupes. Et quand Supermarine est arrivé, et bien, on a mis l'ambiance pour soutenir James. Et vous savez quoi, en plus, ils ont gagné donc c'était cool. Cela démontre une certaine qualité du groupe qui était très plaisant à écouter. Ils n'ont chanter qu'une chanson connue (enfin de moi en tout cas), c'est à dire du Franz Ferdinand et le style musical du groupe s'en rapproche un peu, il y a pire comme comparaison.
Donc au final, une soirée très sympathique au resto avec les potos internationaux, que demander de plus?
Sur la première photo, on peut admirer l'enceinte chaude bouillante du Wilf.
Sur la deuxième, James en pleine action.
Et hop, j'inclus une petite photo de groupe (petit le groupe parce qu'on était beaucoup plus mais bon, les autres photos sont trop pixellisées pour que je les mettes comme ça, faut que ça reste lisible quand même), de gauche à droite, on voit Nicolas, copain mexicain avec qui j'ai partagé ma chambre quand j'étais logé sur le campus, Eloi, français espagnol, Anne et Yannick, un des nombreux marseillais.

dimanche 21 octobre 2007

Wilfrid Laurier University, home of the Golden Hawks








Ca fait déjà pratiquemment deux mois que je suis au Canada (enfin, quand je dis déjà, je suis sûr que pour certains, c'est plutôt "ça fait que deux mois qu'il est parti celui-là, zut alors, plus que 6 mois de tranquille...). Et je n'ai toujours pas montré de photos de l'université Wilfrid Laurier en elle-même. C'est un peu grave quand même sachant que c'est quand même un peu pour ça que je suis venu à la base (enfin, ça, c'est la version officielle, tout le monde sait que je suis là pour le sirop d'érable). Donc je remédie à cela. Je n'ai que quelques photos à partager pour le moment et en plus, je les ai pris à un moment où il faisait gris. Bravo Antoine.

Donc, Wilfrid Laurier est une petite université (seulement 12000 étudiants), c'est rien comparé aux 40000 habitants de chez Jules-de-chez-Smith-en-face, c'est-à-dire l'université de Waterloo. Le campus est donc considéré comme relativement petitn même si pour un français, il est absolument immense. Il y a différents programmes bien évidemment. Donc déjà nous, les business et Laurier est vraiment très réputé pour ce programme (6ème meilleur université du Canada quand même). D'ailleurs, on sent qu'ils veulent garder leur statut voir gratter quelques places quand on voit notre quantité de travail. Mais il y a aussi des programmes d'economy, social studies, sciences, biology, philosophy et bien plus. Et non, je sais encore à peu près écrire en français, j'ai juste retranscrit les noms de programme en anglais. Chaque section a son propre bâtiment, nous (les business) sommes obligés de le partager avec les économistes mais en contrepartie, on en a deux. La classe. Ceux-ci répondent aux doux noms un peu imprononçables de Schlegel Building et de Peters Building. Je n'ai pas de photos mais ça ne saurait tarder.

Je ne sais pas si je peux bien faire comprendre l'ampleur du campus à quelqu'un qui n'en aurait jamais vu un. Je pense sincèrement que quelqu'un peut vivre sur Laurier et ne jamais en sortir et vivre quand même. Tout est disponible sur le campus. Je compte au moins 7 "restaurants" et j'en découvre tous les jours. Outre les fast-food, genre le pizza pizza, nous avons un vrai restaurant répondant au nom de Wilf (celui qui trouve d'où vient le nom a le droit à un bonbon), qui est plutôt cool, personnellement, je l'aime bien. Nous avons aussi un mini Tim Hortons (c'est le Starbuck Coffee canadien, moins orienté café mais plus orienté Muffin, on peut pas tout avoir). Et bien sûr, il y a la cafétéria. J'en passe et des meilleurs. Nous avons aussi notre boîte de nuit sur le campus, oui oui, notre propre boîte, le Turret. C'est pas la folie non plus mais c'est tout ce qu'il y a de plus sympa quand il n'y a rien d'autre à faire.
Nous avons aussi un petit magasin qui vend pleins de trucs de première nécessité, ça va du paquet de MnM's (pas forcément de première nécessité d'ailleurs) aux paquets de pancements ou d'aspirine, et un peu de nourriture et de produits ménagers. Nous avons bien sûr notre librairie où nous achetons nos livres (hors de prix et énormes) et les T-shirts, pulls, cahiers de textes à la gloire de Laurier. Je suis déçu, je voulais me prendre un bandana Laurier et ils sont en rupture de stock, c'est ballot quand même.

Sur le plan sportif, vous avez déjà pu voir le terrain de football américain, nous avons aussi notre terrain de football en synthétique (soccer cette fois-ci, enfin un vrai sport). Le complexe athlétique est peut-être l'un de points les plus impressionants. Outre la salle de musculation bien fournie (avec télévisions et tout), il y a des salles de danse par dizaine. Mais surtout, il y a deux courts de squash (en réparation en ce moment, terrible, je sais pas si je tiendrais sans en faire jusqu'en janvier), un mur d'escalade (pas un mur de Mickey, un vrai), des terrains de basket et....tadada, roulement de tambour....une piscine aux normes olympiques...Oui, oui, dans un bâtiment universitaire. Personnellement, je dois avouer que je suis impressionné et bluffé (après, c'est peut-être moi qui m'extasie sur rien). En un mot comme en cent, Golden Hawks power.

En tout cas, j'adore cette université. Oserais-je dire que Dauphine risque presque de me sembler un peu morne après cela? Je ne sais pas si c'est forcément super diplomatique d'écrire ça sachant que tout le monde a accès à ce blog, je devrais peut-être m'auto-censurer.
Je sais qu'il y a pour le moment relativement peu de photos, j'en rajouterais donc prochainement parce qu'on voit moins 1/4 de l'université sur ces photos donc... Et on ne voit pas l'intérieur des bâtiments, mes bâtiments ni aucun des lieux intéressants et décrits précedemment ni rien... Je mettrais à jour dès que j'aurai les photos. Et vous en aurez aussi quand tout sera couvert de neige... D'ailleurs, j'en profite pour casser un mythe sur le Canada, pour l'instant, ça ne sert à rien de me demander si j'ai froid, la réponse sera non. Il faisait 25°C aujourd'hui et un ciel du pur bleu. Je concède le fait que c'est super louche pour un 21 octobre, c'est même la première fois que mes collocs voient ça. D'un côté, on en profite mais ça fait se poser des questions sur le réchauffement de la planète. En tout cas, je ne supporterais pas d'avoir un hiver pourri, je veux de la neige et pas qu'un peu, non plein de neige.

samedi 20 octobre 2007

St Jacob Market

















L'article d'aujourd'hui va être dédié à St Jacob Market. Donc comme son nom l'indique, c'est un marché mais d'un genre un peu particulier...En effet, la village de St Jacob est un village Mennonite. Pour ceux qui ne connaissent pas, les Mennonites sont une communauté protestante qui, entre autres, refusent la technologie. Pour ceux à qui ça dit quelque chose, pensez Amish, pour ceux à qui ça ne dit rien, pensez "Petite maison dans la Prairie". Et quand je dis ça, je plaisante à peine. En effet, quand je dis refus de la technologie, c'est-à-dire qu'ils vivent comme au XIX siècle, que les filles portent des bonnets comme les filles dans la série précédente et les hommes ont une tendance à s'habiller comme Charles Ingalls. Et quand j'étais dans le bus, nous avons croisé une charette, oui, oui, une charette, c'est dire le niveau. Vous pouvez voir une jeune fille Mennonite sur l'une des photos.

Mais cela en fait un marché super sympathique, en effet. Les batîments sont en bois, les étals ont un petit côté ancien tout ce qu'il y a de plus sympa, les fruits et légumes colorés ajoutent de donner un petit côté festif à la chose. Bon après, bien sûr, il pleut sur les photos donc forcément, ça a l'air tout de suite moins attrayant. Bien sûr, il n'y a pas que des vendeurs mennonites sur ce marché, on y trouve de tout et de n'importe quoi. Mais c'est un peu aussi le rendez-vous des fermiers de la région et donc les fruits et légumes qu'on y trouve sont généralement de meilleure qualité que ceux du commerce (quoique dans certains cas quand on voit la taille surnaturelle de certaines citrouilles on peut avoir des doutes). Et hop, une petite photo de citrouilles parce que c'est bientôt Halloween. De nombreuses boutiques proposent des objets un peu plus rigolos, il y a pleins de boutiques de décoration, des boutiques de vêtements (dont une spéciale Cow Boy avec des super vestes en cuir), pleins de choses.

Et parmi les boutiques, forcément au bout d'un moment, devinez ce qu'on trouve? Et oui, du sirop d'érable pur, plein de sirop d'érable, dans pleins de bouteilles de toutes les formes, il y en a pour tous les goûts, c'est génial. Donc je lorgnais avec gourmandise ces bouteilles quand le vendeur me dit que je peux goûter pour m'aider à me décider. C'est Noël. Donc, nouvelle petite pause gastronomique histoire de vous faire découvrir la culture Canadienne. Donc il y a au moins trois sortes de sirop d'érable. Le medium est sans doute le plus doux, le plus facile à boire quand on est pas habitué et donc celui que tout le monde connaît (ou devrait connaître si tel n'est pas déjà le cas). Le Amber a un goût beaucoup plus caramélisé, plus sucré, personnellement, c'est celui des trois que j'ai le moins aimé (c'est-à-dire que sur une échelle de 1 à 10, il est à 9.5 quoi...). Enfin, mon préféré, c'était le dark, celui qui avait le goût le plus prononcé, le plus profond, tout en restant tout doux. C'est donc celui que j'ai pris, dans une super bouteille en forme de feuille d'érable, j'étais heureux (oui, je me contente de peu). Mon dieu, je viens de parler de sirop d'érable comme d'autres parlent de vins de grands crus, je suis incorrigible.

dimanche 14 octobre 2007

Tribulations d'un amateur de rugby désabusé

Et non, pas de photo aujourd'hui, j'en suis désolé. J'arriverai peut-être à en récupérer mais c'est loin d'être sûr.
Aujourd'hui, parlons un peu de la façon dont nous, français canadiens, avons vécu cette coupe du monde de Rugby. En effet, à moins que vous n'ayiez vécu sur Mars lors des trois derniers mois, vous devez savoir que la Coupe du Monde de Rugby se déroule actuellement en France, et se termine d'ailleurs en ce moment pour être plus précis.
Il faut bien avouer qu'il y a une sorte de frustration à ne pas pouvoir participer à cet événement en direct et n'être obligé de le vivre à distance. En effet, outre le fait que nous ne pouvons pas profiter de l'ambiance, nous avons en plus du mal à profiter des matchs. En effet, il n'y a qu'une seule chaîne qui retransmet les matchs en direct, Setanta, et celle-ci est payante. C'est quand même frustrant de voir que les télévisions canadiennes diffusent du Hockey sur glace, du baseball, du footaball américain (voir même ces sports universitaires), ce sont certes des sports intéressants et tout(sauf le baseball) mais que passer la coupe du monde de Rugby, qui est quand même un événement planétaire pour lequel le Canada était qualifié est quelque chose qui ne leur viendrait pas à l'esprit.

La phase de poule a donc été très frustrante, je ne pouvais suivre les matchs qu'en suivant les résumés sur internet (c'est bien pour suivre le score mais pour les actions, c'est quand même pas top) ou en les écoutant sur la radio (pas ouf non plus comment moyen mais c'était rigolo au moins). Nous étions un groupe de français à errer comme des âmes en peine pour suivre une coupe du monde par intermittence. Même de voir les actions après match sur internet relevait de l'exploit comme des droits d'exploitation lourds pesaient sur les images et même YouTube était censuré.

Finalement, miracle, nous avons pu assister au quart de finale entre la France et la Nouvelle-Zélande mais ce fut dur. Auparavant, j'avais fait le tour de tous les pubs de Waterloo mais aucun ne le passait. Ce n'est qu'à une demi-heure du coup d'envoi que j'ai trouvé un bar qui le retransmettait (ironiquement, c'était le plus proche de chez moi). Le temps de rameuter du monde et nous étions une dizaine de français à vibrer sur ce match. Et nous avons vibré. Les dernières minutes étaient particulièrement dures, nous avons tous perdu 10 ans de vie au rythme des attaques All Blacks, nous nous exclamions à chaque fois que l'un d'entre eux passait les bras. Mais quelle joie quand les Bleus marquaient, nous avons fait tellement de bruit la première fois que tout le bar a été silencieux pendant 5 minutes après çà. Cette victoire avait d'autant plus de goût que nous l'avons regardée avec un néo-zélandais avec lequel nous avons pas mal discuté.

Nous étions de retour pour la demi-finale mais l'ambiance n'y était pas, malgré le fait que nous étions beaucoup plus nombreux (le bouche-à-oreille a bien marché). Le match d'hier n'a pas été à la hauteur de nos attentes et l'élimination bien triste. Nous ne comprenions pas ce jeu au pied et il a été l'occasion de débats enflammés comme nous sortions groggy du pub, encore plus frustrés parce qu'il y avait pleins d'anglais dans le bar. De manière fort sympathique par contre, le neo-zélandais a largement compati à notre défaite.

Donc au final, nous avons très peu pu profiter de cette coupe du monde et c'est bien dommage. D'un autre côté, la défaite nous semble un peu moins dure comme nous la vivons de plus loin. Un peu moins dur seulement...Ca sera pour la prochaine fois, j'y crois, on reviendra plus fort. Et vive Chabal (parce que ici aussi nous avons cédé à la Chabal mania).

Petit PS qui n'a rien à voir, veuillez noter la légère modification du post sur le voyage à Algonquin avec l'ajout d'une photo de groupe commentée, cela va de soit (c'est pas trop tôt qu'il la poste, cette photo....)

dimanche 30 septembre 2007

Message fourre-tout







Allez hop, je suis en forme ce soir et j'ai la flemme de bosser (pas bien...), je poste donc à nouveau. Comme son titre l'indique, c'est le premier des blogs fourre-tout que je posterais. En effet, j'essaye de poster à chaque fois des postes qui présentent un aspect de ma vie ici. Ces postes contiendront des photos que je ne sais pas où mettre mais que j'ai envie de montrer pour diverses raisons que j'expliquerais bien sûr.

Je poste la première parce que je suis super fier de l'avoir pris. C'est une des mes nombreuses tentatives (souvent ratées) de faire des photos artistiques, c'est-à-dire avec des angles un peu intéressants, des effets de lumière rigolos...En d'autres termes, c'est moi qui m'amuse en fait. J'aime donc beaucoup l'effet de contraste sur celle-ci. Elle a été prise le matin avec d'aller à Algonquin Park (cf post précédent donc).

La deuxième a aussi été prise à Algonquin mais dans un petit restaurant typique canadien. C'est un peu l'équivalent de notre café de part le nombre de restaurants de ce type qu'on trouve mais ça n'a rien à voir avec les cafés tel que nous l'entendons. C'est plus le petit restaurant familial du fin fond canadien. Et donc, cette photo représente un petit déjeuner canadien typique, et encore il me manque les pancakes sur cette photo. C'est-à-dire des oeufs sous une forme quelconque, ici brouillés mais ça peut-être au plat, en omelettes, etc... On distingue aussi des petites pommes de terre sautées. On y ajoute des petites saucisses et/ou du bacon. Après, on a le choix, on peut comme ici mettre des tartines de pain grillés et imbibés de beurre (faut ce qu'il faut) ou/et du pain perdu(qu'il nomme ici "french bread" et pas "lost bread") et/ou surtout des pancakes (mais dans un restaurant comme ça, c'est franchement abusé d'en rajouter). Donc oui, ce n'est pas le petit déjeuner le plus diététique qui existe, mais ça cale vraiment bien et, Mon Dieu, qu'est-ce que c'est bon. Je m'entraîne donc en ce moment à tout préparer pour savoir le faire en France parce que j'adore vraiment. Considérez d'ailleurs que c'est une introduction, je ferai bientot un post sur la gastronomie Canadienne, oui, oui, ca existe...Les vrais Hamburgers, les cookies, les muffins, les doughnuts, les pancakes, le sirop d'érable...Personnellement, tout ça, ça me fait rêver, si ce n'est pas le cas pour vous, il faudra que vous testiez, ça vaut le coup.

La dernière photo est une photo de moi prise en soirée (je pourrais peut-être faire un post soirée d'ailleurs un jour quand j'aurai le temps). Alors, non, rassurez-vous, je ne porte pas encore la barbe et la moustache, ce n'est que du marqueur. J'étais à une soirée organisé par des amis mexicains et il fallait se déguiser en mexicain et il avait été décidé que pour ressembler à un mexicain, il fallait une moustache (et des tresses pour les filles). Ainsi donc nous avions tous des moustaches et pour certains une barbe. Cette photo me fait vraiment bien rire et puis bon, pour l'instant les commentaires que j'ai eu dessus sont plutôt positifs mais je fais maintenant un sondage global, qu'est-ce que vous en pensez? Bien sûr, il va sans dire que j'avais la plus belle moustache et barbe de la soirée (même si je ne me les étais pas fait moi-même). Et oui, je sais, elle n'a vraiment rien avoir avec les autres mais j'avais envie de la mettre.

Voilà, c'est tout pour le moment, mais d'autres viendront.

Randonné à Algonquin Park - deuxième voyage









































Après une dure semaine de travail et une nouvelle qui se profile, je suis parti avec des amis à Algonquin Park, un parc naturel qui couvre une très grande partie de l'Ontario.

Nous partons donc en voiture louée vendredi soir avec Anne, Gidéon, Christoph, Anne (encore oui) Mathile et Frank dans cet ordre de gauche à droite sur la photo de groupe. Bon et théoriquement, vous aurez reconnu le seul qui fait le clown perché sur son tronc d'arbre (si si, c'est bien moi, il y en a qui suivent pas).
Première surprise, le parc n'étant qu'à environ 300 km de Waterloo, je m'attendais à un voyage de 3h30, tout au plus. Que nenni, en partant à 5h30, nous n'arrivons sur place qu'à 11h30. Ce n'est pas tellement dérangeant en ce sens que nous n'avions pas prévu de visiter dès le soir. Nous arrivons donc à l'auberge de jeunesse dans laquelle nous avions réservée des chambres, enfin une chambre pour les garçons et une chambre pour les filles. Et là, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris parce que tout dans l'ambiance me faisait penser à Ancelle. Pour ceux qui ne connaissent pas, Ancelle est un village dans les Alpes dans lequel j'ai passé un très grand nombre de vacances depuis que je suis petit comme ma grand-mère a un chalet là-bas, et j'adore cet endroit. Je ne sais pas si c'est les chambres avec les murs en bois, le fait d'être dans un petit village mais j'étais super bien. A tel point que je regrette qu'on n'est pas pu rester plus longtemps dans l'hôtel, ce qui aurait pu se justifier car nous n'avons pas vu le 1/4 du 1/10 du parc.
Le lendemain, départ tôt et après un bon petit déjeuner canadien (toujours un plaisir), nous nous dirigeons vers le parc et nous commençons la ballade. La ballade fait 10 km de long et elle nous a pris 6 heures, en grande partie à cause de très nombreux dénivellés et à cause aussi de Gidéon qui se foule le pied. La ballade est sympa en elle-même, les décors sont variés et surtout, contrairement à ce que je craignais en arrivant, le chemin est bien un petit chemin de montagne, pas une autoroute sur laquelle on rencontre pleins de monde. La région est très vallonée et cela se ressent. Surtout, la période est parfaite et c'est d'ailleurs pour cela que nous voulions venir ce week-end ci. En effet, l'approche de l'automne donne aux arbres des couleurs tout à fait extraordinaires, je pense d'ailleurs que vous avez pu vous faire une idée vu que les photos sont postées avant le texte. Donc, c'était vraiment super de se ballader sous un toit de feuilles rouges, oranges, jaunes, de se retrouver sur une falaise surplombant une mer d'arbres au sein de laquelles les couleurs se mélangent et s'assemblent, c'était super beau. Je ne suis d'ailleurs pas entièrement convaincu que les photos rendent totalement hommage à ce que nous avons vu. Il faut dire que le temps a été très changeant, nous craignions qu'il ne pleuve au début de la journée, ca a été un peu couvert dans la matinée avant de s'éclaircir en fin de journée.

Donc, une très bonne journée et puis, ça fait toujours du bien de se ballader. Deux petites déçeptions (très légères), Frank et moi aurions aimé faire du Canoë mais nous n'avons pas eu le temps. Sinon, je suis déçu parce que nous n'avons pas vu d'animaux. Je m'attendais déjà à prendre une photo d'un ours nous attaquant, puis d'un troupeau de caribous avant d'enchaîner sur des élans...Rien de tout cela, tout ce petit monde s'est caché sauf les écureuils (mais ça, on a en déjà à Waterloo même si ceux de Algonquin sont différents, plus proche du Chimpmunks( les Tics et Tacs de notre enfance...Juste de mon enfance? Tant pis, bande d'inculte)). Cela reste néanmoins du détail.

Nous rentrons donc le soir fatigués mais content. J'espère déjà pouvoir y retourner en hiver parce que ça doit être aussi superbe couvert de neige.