
Allez hop, on se motive et on se lève tôt le samedi matin pour aller à la découverte de Montréal, une ville où le Québéquois et l'anglais se côtoient. Et vraiment, ça fait plaisir d'entendre parler français et surtout surtout d'avoir accès à des produits français. En effet, histoire de gagner du temps, nous nous arrêtons juste dans une boulangerie pour prendre un croissant qui fait super plaisir parce que ça fait longtemps qu'on n'en a pas eu.
J'ai adoré l'ambiance de Montréal. Nous en avions eu une bonne impression la veille au soir mais il était temps de confirmer. Et la confirmation a été éclatante. Déjà, je tiens à préciser que les gens du Québec sont parmi les plus gentils qu'il m'ait été donné de voir. En effet, plusieurs fois au cours du week-end, nous galérions sur nos cartes et des gens dans la rue se sont spontanément arrêtés en nous voyant pour nous aide. Vraiment super sympa. Après, j'ai beaucoup aimé le style architecturale du quartier résidentiel dans lequel se trouvait notre auberge de jeunesse. En effet, les maisons mignonettes sont tous en hauteur avec des escaliers en colimaçons extérieurs qui montent vers les étages supérieurs. Super sympa.
Ainsi donc, nous nous dirigeons (toujours en petit groupes) vers le vieux Montréal dont on nous a dit le plus grand bien. Après un petit tour de métro, nous arrivons sur place. Et il faut bien avouer que la vieille ville porte bien son nom. Les bâtiments sont tous de vieilles pierres, les rues sont étroites, pavées, tout fait vieux mais dans le bon sens du terme. En d'autres termes, il était super agréable de se ballader parmi ces ruelles qui faisaient vraiment plus penser à une ville européenne qu'à des buildings à l'américaine. On commence par apprécier ces petites rues avant de voir l'une des bibliothèques de la ville et se diriger vers la Place d'armes, l'une des places les plus célèbres du vieux Montréal et la cathédrale Notre Dame de Montréal qui se trouve sur cette même place. L'Eglise est superbe et est l'une des nombreuses que nous verront dans la journée, avec la Chris Church, Marie Reine du Monde, Notre Dame de Bonsecours. A noter que toutes ces églises ont des formes et des styles architecturaux très différents ce qui fait qu'on n'a pas l'impression de voir 4 fois le même bâtiment mais dans des coins différents de la ville.
On change complètement d'ambiance dans la foulée puisque la prochaine destination se trouve être le quartier d'affaires de Montréal, donc le palais de la monnaie et autres buildings économiques. Mais le grand intérêt se trouvera être le palais des congrès qui nous a vraiment surpris. En effet, tout un mur est fait en panneaux de verre colorés ce qui rend la chose super intéressant. Bien sûr, c'est un peu flashy mais bon, c'est aussi très fun donc j'ai bien aimé.
On arrive sur la Rue Sainte-Catherine, la rue commerçante la plus célèbre, et là, super surprise, on arrive pile avant la parade de Noël de Montréal... si ça c'est pas la chance. Enfin pile avant...Le temps de se prendre un petit Caramel Coretto dans l'un des nombreux Second Cup et réchauffés on peut enfin regarder la parade. On voulait juste y jeter un coup d'oeil mais finalement, on la regarde en entier pendant plus d'une heure. Et il faut bien dire que c'était génial, vraiment le genre de choses qui te fait retomber en enfance et qui fait que tu attends le Père Noël avec autant d'impatience que le petit de 5 ans à côté de toi. Il faut dire qu'il y avait vraiment du monde sur les rues, et que ça se bousculait courtoisement pour les meilleures places. Donc on voit défiler pleins de chars colorés, des spectacles de danses divers et variés, des déguisements, les grands gars déguisés et montés sur échasses (pour une raison quelconque j'associe çà à Montréal depuis longtemps déjà). Donc on s'est bien fait plaisir. Et en plus , on pu voir le Père Noël et la Princesse de la neige (les deux attractions principales) deux fois parce qu'on s'est mis à suivre la parade qui allait dans le même sens que nous. C'est cool. En plus, ça met vraiment dans l'ambiance Noël. Depuis que j'ai vu ça, maintenant, je rêve de retourner à Montréal en Février pendant le Carnaval...
Enfin bon, il est maintenant temps de faire un petit tour par le quartier Chinois avec ses arches à la chinoise, ses boutiques, ses statues. C'est un changement d'ambiance vraiment radicale même dans le comportement des habitants du quartier (dans le bon sens du terme).
Comme le temps commençait à nous presser, on essaye de faire un petit tour dans la ville souterraine. Effectivement, Montréal abrite la plus grande ville souterraine du monde. Evidement, quand il fait -30°C, on n'a pas vraiment envie de mettre le nez dehors et c'est bien normal. Donc le but, c'est que tout puisse se faire en in-door, puisque toutes les différentes parties de la ville souterraine sont reliées par le métro. De ce qu'on a vu, en gros, ces différentes parties étaient des gros malls. Mais bon, on ne se refait pas.
Et après toutes ces aventures, on reprend la voiture en direction de Québec City. Et oui, l'emploi du temps est bien rempli à chaque fois et il ne faut pas traîner en route. Suite aux errements de la dernière fois, on change de stratégie. Au lieu d'un conducteur autrichien dirigé par un copilote hollandais avec des conseils inopinés donnés en français dans son dos (il y a largement de quoi rendre fou), on fait une charnière 100% française avec Mathilde en demi de mêlée (conducteur) et moi en demi d'ouverture (copilote). Et oui, j'ai dirigé, et vous savez quoi? On s'est même pas perdu? Miraculeux non? Enfin si, on s'est un peu perdu sur Québec City mais en même temps, on n'avait pas trop de carte donc....
Donc notre auberge de jeunesse se trouve dans la vieille ville qui cette fois est sur une colline entourée de remparts. On se demande d'ailleurs si notre voiture va pouvoir monter la pente...M'enfin elle y arrive et on parvient rapidemment à bon port. A noter qu'on sent qu'on est dans une ambiance plus française ne serait-ce qu'au niveau de l'agencement des rues. Finies les grandes avenues parallèles dans lesquelles il est facile de se repérer. Non, maintenant, c'est de nouveau le bazar avec des rues qui se chevauchent, des panneaux "sens interdit" inopinés et des rues pas parallèle du tout. Ca fait plaisir, on se sent pas trop dépaysés. Après plusieurs anecdotes qui méritent d'être relatées (plus tard, dans le blog sur le Québecquois, vous noterez comment je fais monter habilement monter le suspens pour cet article), nous cherchons un restaurant à 21h30 ou 9:30 pm comme on dit ici. On nous en conseille deux à l'auberge de jeunesse. Nous voulons tous manger ensemble mais encore une fois, des différences d'opinions irréconciliables se font jour et nous nous séparons en deux groupes (certains voulaient absolument un steak de caribous...Ma seule déception du vouage, je n'aurai pas goûté au steack de caribou).
Finalement, nous dînons avec Christoph, Nicolas, Anne, Franck (et donc moi-même) dans un super petit restaurant typique. Honnêtement, l'ambiance était génial, on était les seuls parce qu'il était tard, la dame était aux petits soins pour nous et c'était vraiment typique, genre le petit restaurant qu'on a tendance à voir dans les films québecquois donc j'étais super content. Et histoire de rester dans le typique, je commande de la poutine, le plat typique du coin. Et c'est parti pour un nouveau chapitre dans ma présentation du Canada culinaire et ma tentative de le redresser aux yeux du monde. Autant le dire tout de suite, c'est super bon mais je pense que le gouvernement devrait passer un loi interdisant d'en manger plus de 3 fois dans la semaine...Parce que c'est quand même pas le plat le plus léger de la création (au contraire, c'est même la première fois qu'on me servait dans un restaurant une portion qui avait l'air normal). Ainsi donc, la poutine, c'est des frites (donc cuites à l'huile) avec des morceaux de fromage par dessus (pas du tout gras) et avec une petite sauce au poulet chaude(gravy, très léger) par dessus qui fait fondre le fromage sur les frites. Et si on est gourmand, on peut y ajouter la viance hachée...Autant dire que ça cale vraiment bien et que c'est pas du tout gras (juste 300% de la matière grasse quotidienne conseillée à peu près, je pense), mais encore une fois, c'est super bon et c'est à essayer.
Après une deuxième journée tout aussi riche (plus riche même que la précédente), nous nous couchons et nous endormons rapidemment du sommeil du juste (ou pas d'ailleurs). Il y a un manque de photos évidents par rapport à la taille de l'article, j'espère régler ça au plus vite.
PS : Un dernier mot qui n'a absolument aucun rapport avec ce post. L'hiver s'est définitivement lancé ici. Il commence à neiger de manière régulière et au moment où j'écris, il neige à gros flocons depuis plus de deux heures. Je viens de rentrer de l'université et donc j'ai marché dans la nuit parmi les flocons. Et ben, c'est tout simple comme expérience mais c'était génial. Malgré les voitures, tout parassait calme, j'avais l'impression que rien ne bougeait, le sol et les arbres blanchissaient petit à petit et dès que je passais sous une source de lumière, je pouvais voir les petits flocons qui voletaient et c'était magnifique. En un mot comme en 100, j'ai adoré, j'étais bien, pas ému mais presque et j'espère le refaire. Voilà, je voulais juste partager ça avec vous dès maintenant parce que ça aurait pas été intéressant si je l'avais fait plus tard. Et ne vous inquiétez les photos de Waterloo by snow devraient bientôt arriver.