L'article d'aujourd'hui va être dédié à St Jacob Market. Donc comme son nom l'indique, c'est un marché mais d'un genre un peu particulier...En effet, la village de St Jacob est un village Mennonite. Pour ceux qui ne connaissent pas, les Mennonites sont une communauté protestante qui, entre autres, refusent la technologie. Pour ceux à qui ça dit quelque chose, pensez Amish, pour ceux à qui ça ne dit rien, pensez "Petite maison dans la Prairie". Et quand je dis ça, je plaisante à peine. En effet, quand je dis refus de la technologie, c'est-à-dire qu'ils vivent comme au XIX siècle, que les filles portent des bonnets comme les filles dans la série précédente et les hommes ont une tendance à s'habiller comme Charles Ingalls. Et quand j'étais dans le bus, nous avons croisé une charette, oui, oui, une charette, c'est dire le niveau. Vous pouvez voir une jeune fille Mennonite sur l'une des photos.
Mais cela en fait un marché super sympathique, en effet. Les batîments sont en bois, les étals ont un petit côté ancien tout ce qu'il y a de plus sympa, les fruits et légumes colorés ajoutent de donner un petit côté festif à la chose. Bon après, bien sûr, il pleut sur les photos donc forcément, ça a l'air tout de suite moins attrayant. Bien sûr, il n'y a pas que des vendeurs mennonites sur ce marché, on y trouve de tout et de n'importe quoi. Mais c'est un peu aussi le rendez-vous des fermiers de la région et donc les fruits et légumes qu'on y trouve sont généralement de meilleure qualité que ceux du commerce (quoique dans certains cas quand on voit la taille surnaturelle de certaines citrouilles on peut avoir des doutes). Et hop, une petite photo de citrouilles parce que c'est bientôt Halloween. De nombreuses boutiques proposent des objets un peu plus rigolos, il y a pleins de boutiques de décoration, des boutiques de vêtements (dont une spéciale Cow Boy avec des super vestes en cuir), pleins de choses.
Et parmi les boutiques, forcément au bout d'un moment, devinez ce qu'on trouve? Et oui, du sirop d'érable pur, plein de sirop d'érable, dans pleins de bouteilles de toutes les formes, il y en a pour tous les goûts, c'est génial. Donc je lorgnais avec gourmandise ces bouteilles quand le vendeur me dit que je peux goûter pour m'aider à me décider. C'est Noël. Donc, nouvelle petite pause gastronomique histoire de vous faire découvrir la culture Canadienne. Donc il y a au moins trois sortes de sirop d'érable. Le medium est sans doute le plus doux, le plus facile à boire quand on est pas habitué et donc celui que tout le monde connaît (ou devrait connaître si tel n'est pas déjà le cas). Le Amber a un goût beaucoup plus caramélisé, plus sucré, personnellement, c'est celui des trois que j'ai le moins aimé (c'est-à-dire que sur une échelle de 1 à 10, il est à 9.5 quoi...). Enfin, mon préféré, c'était le dark, celui qui avait le goût le plus prononcé, le plus profond, tout en restant tout doux. C'est donc celui que j'ai pris, dans une super bouteille en forme de feuille d'érable, j'étais heureux (oui, je me contente de peu). Mon dieu, je viens de parler de sirop d'érable comme d'autres parlent de vins de grands crus, je suis incorrigible.
2 commentaires:
En plus en plein air... Quel bonheur. Est ce qu'ils portent quand même des Nike ???? comme chaussures ? mamounette
"Mon dieu, je viens de parler de sirop d'érable comme d'autres parlent de vins de grands crus, je suis incorrigible."
En effet incorrigible :
- c'est pas "mon dieu" mais "mon Dieu"
- c'est pas "mon Dieu" mais `rien du tout`
- en effet c'est incorrigible de parler de sirop d'erable comme si c'était du vin, tu devrais te faire fouetter.
Bien sûr je plaisante. Attention à la ligne amigo, va falloir faire du squash.
See u dude
Louigy
Enregistrer un commentaire