lundi 26 novembre 2007

Voyage vers le Québec - Au pays des têtes à claques























Non, je n'ai pas changé d'opinion en moins de 30 secondes sur les québequois ni me serait permis de faire un tel commentaire. Non, les têtes à claques sont une parodie de la vie québécqoise que j'ai découvert avant de venir ici et dont je m'aperçois qu'en fait, c'est un énorme engouement. Imaginons un peu nos guignols de l'infos mais sans rapport avec le quotidien et on y arrive à peu près. En tout cas, c'est un pure moment de franche rigolade, je ne peux que vous inviter à aller faire un tour sur le site (et il faut se dire que c'est encore mieux quand on a vu les québécquois en vrai).

Ainsi donc, nous sommes dimanche et il est temps de partir à la découverte de Québec City. C'est là que je me rends compte que le fait de ne pas publier les articles dans l'ordre chronologique va nous poser un problème et nous projeter dans un paradoxe temporel comme dans "Retour vers le futur". En effet, nous avons visité une partie de la ville en compagnie d'Alexis et de Thierry (dans cet ordre sur la photo), deux français à l'université de Laval (donc à Québec) que nous avions rencontré avec Anne à Toronto quelques semaines auparavant,avant d'aller à Montréal donc. Or l'article sur Toronto dans lequel nous les avons rencontré arrivera après sur le blog...Ca devient compliqué tout ça, si vous avez suivi très bien, sinon vous aurez une deuxième chance dans ledit prochain post. Ainsi donc, les deux compères, suite à notre appel, ont gentiment accepté de nous accompagné pour nous faire découvrir leur ville d'adoption. C'était super sympa et on leur a promis de leur rendre la pareille s'ils passaient chez nous (mais bon, Waterloo, ça a pas la classe de Québec City quand même).

De toutes les villes que j'ai vu pour le moment au Canada, je tiens à préciser que Québec city est la plus belle, enfin c'est mon avis personnel et je le partage. Mais c'est la ville dans laquelle j'ai pris le plus de plaisir à ma ballader, à flâner même. Dans le fond, ça me faisait penser à un petit village fortifié de montagne mais avec la vie en plus par rapport au village. Il y a des pentes, des petites échoppes super sympas partout, des petites rues sinueuses. C'était cool. Et il y avait ce petit côté français assez indéfinissable. En fait, c'est peut-être parce que c'est la ville la plus européenne (Montréal est pas mal dans le genre aussi ) que j'ai vu sur ce continent (en incluant les Etats-Unis aussi). Attention, ne le prenez pas mal, j'adore les villes Nord-Américaines, mais il y avait là un charme qui ne pouvait pas me laisser indifférent. Après, je n'ai vu que la vieille ville en détail mais de ce que j'ai vu du reste, tout parait du même acabit.

On commence donc par les bâtiments officiels dont le Parlement (sur la première photo) et l'Hôtel de ville, ma foi de bien belles bâtisses. Précisons qu'en plus le temps était idéal, il faisait vraiment super beau (enfin sauf le froid mais bon, vous l'avez compris ça). A noter aussi la forme absolument génial de l'un des théâtres de la ville (deuxième photo), j'ai adoré ce bâtiment qui a carrément son charme. Nous arrivons alors sur une petite rue (4ème photo) franchement en dessous de nous par laquelle on accède à un escalier, ça a été ma rue préférée parce qu'elle caractérise tout ce que j'ai décrit et que j'ai adoré, donc elle était super. Et en plus, qu'est ce qu'on trouve au bout de la rue? Et oui, une maison à sucre, une boutique qui ne vend QUE des produits fait à base de sirop d'érable (tiens, ça faisait longtemps que j'en avais pas parlé, je suis sûr que ça vous manquait). J'ai donc fait razzia dans la boutique et on est reparti après. On enchaîne avec le super hôtel de luxe construit sur les bases anciennes d'un vieux château (il me semble...) même si il avait été décidé depuis le début que ce serait un hôtel, en tout cas, c'est du grand luxe, pas pour les petits étudiants comme nous. On le voit sur la 5ème photo, il a quand même de la gueule. Nous contournons le château pour arriver sur la ballade des gouverneurs. Une passerelle de bois qui surplombe la ville moderne et le Saint-Laurent et qui donne une vue assez imprenable sur le reste de la région, les montagnes au loin, etc...Arrivés au bout et nous nous séparons déjà de nos guides qui doivent aller reprendre leurs études et nous nous dirigeons vers le fort. C'est marrant, dans la forme et la construction, ça me faisait penser du Vauban...(Non, je ne suis pas un fan ultime de la construction de forteresses mais j'en ai assez visité pendant mes vacances dans les Alpes pour savoir à quoi ça ressemble). Donc on dirait du Vauban mais il y a 200 ans de différence et ça a été construit par les anglais, les chances pour que ça soit de lui sont donc minimes.

Pour le déjeuner, nous nous arrêtons dans une boulangerie et nous commandons des sandwichs faits avec de la vraie baguettes et là, on sent quand même la différence. C'est bête à dire mais le petit sandwich tout simple a fait super plaisir (la tarte au sirop d'érable aussi d'ailleurs...faut que j'arrête, ça devient grave...Ca existe les cures de désintoxication pour ce genre de choses?). Et après, c'est reparti.

Dans l'après-midi, on déambule un peu sans but précis, on flâne dans quelques échoppes sympathiques, on cherche les quelques bâtiments qu'on n'a pas vu et qui sont dans notre quartier. On passe par La grande Allée, la rue animée de Québec city, là où les jeunes passent leurs soirées. On prend son temps, on apprécie la ville, c'est cool.

A 5h, on se dirige vers la voiture, il faut repartir tôt parce que bon, 11h de route, c'est long quand même, on se rend pas compte. Et là, c'est le drame, Nicolas a disparu(disparu..disparu...). Oups, coup de stress pour toute la voiture. Finalement, on part à sa recherche et on le retrouve rapidemment. Plus de peur que de mal, il n'avait juste pas repéré où était garé la voiture et a préféré rester là où il était pour ne pas se perdre plus.

On repart donc tous un peu fatigués en passant par Montréal pour récupérer Kristian qu'on avait laissé là-bas. Les conducteurs se succèdent et finalement, on reforme la dream team avec Mathilde entre 1h et 4h du matin, pour l'arrivée donc. Ouah, il faut que je la dirige sur l'arrivée, quelle responsabilité. Encore une fois, coup de chance, on ne se perd pas. Heureusement d'ailleurs parce qu'il commençait à se faire tard. Mais j'avais bien dormi dans la voiture. Et le lendemain, je me réveillais à 4h frais comme un gardon.

Donc au final, le bilan de ce voyage est plus que positif. A mes yeux, c'est clairement le meilleur voyage qu'on ait fait jusqu'à maintenant, ça a été super de bout en bout et je veux déjà y retourner pour tout revoir sous la neige.

Aucun commentaire: