dimanche 25 novembre 2007

Voyage vers le Québec - Première journée

















Bon, je commence à faire des articles dans un ordre non chronologique parce que sinon, je ne vais jamais m'en sortir. En effet, mes problèmes d'appareil photo récurrents m'empêchent pour le moment de parler de Waterloo sous la neige (parce qu'il a enfin neigé) ou de mon nouveau voyage à Toronto. Cela sera pour la suite même si ça s'est passé avant. Enfin bon, essayez de suivre sinon, c'est pas grave.

Ainsi donc, en ce week-end du 16 au 19 novembre, je suis parti vers le Québec en passant par Ottawa, Montréal et donc finalement Québec city. Un périple de plus de plus de 3000 kilomètres en tout en 3 jours. Et oui, on a peur de rien nous. Donc me voilà parti avec Anne N., Anne C., Mathilde, Frank, Gidéon, Christoph. Que des têtes connus des lecteurs du blog, mais nous accueillions aussi pour l'occasion Jérôme (français), Kristian (Norvégien) et Nicolas (Suédois). Nous étions donc 11, rien que ça, et nous avons loué un tank. A partir de cette taille-là, je vois pas bien quel autre mot convient pour qualifier la chose. Une chose est sûre, c'est pas de la voiture de Mickey en tout cas. Un gros truc à l'américaine donc.

Et nous voilà parti le jeudi soir dès après la fin de nos cours. Pour une raison quelconque, très peu de monde dormira dans la voiture pour la première nuit (sauf moi mais bon, moi, je m'endors n'importe où...Une fois qu'on a appris à dormir dans les bus indiens, c'est facile). Nous arrivons à Ottawa le lendemain matin un peu avant 7h et nous prenons en priorité le premier d'une longue série de café qui ponctuera le week-end (parce que le manque de sommeil se serait révélé facheux sinon). Nous commençons directement la visite sachant que le programme veut que nous repartions vers 12h en direction de Montréal. Nous essayons de rester tous ensemble au début mais il s'avère assez rapidemment clair que ça ne va pas être possible très longtemps. En gros, quand il faut choisis une direction, les réponses fusent :"à droite...à gauche....en arrière". Et dans des langues différentes s'il-vous-plait. Ainsi donc, des groupes partent un peu dans tous les sens dans la ville et nous sommes censés nous retrouver devant la voiture.
Et c'est parti pour une petite visite guidé rapide d'Ottawa (bande de chanceux, sans quitter votre fauteuil et sans affronter le froid comme nous ). Ainsi, Ottawa est la capitale politique du Canada (là où Montréal est la capitale culturelle et Toronto la capitale économique). Nous visitons donc le Parlement, un vieux batiment datant de l'époque coloniale plutôt jolie et qui est évidemment la principale attraction de la ville. Il faut bien reconnaître qu'il vaut le coup avec sa flamme devant lui. C'est le bâtiment devant lequel une partie du groupe pose. On notera au passage que je suis ridicule avec mon bandeau mais entre ça et perdre mes oreilles... Nous voyons sur la première photo le chateau Laurier du nom du Premier Ministre qui a donné son nom à notre université chérie. Cependant, il n'a de chateau que le nom puisque c'est un hôtel à la base. Nous passons ensuite par les canaux et le système d'écluses (enfin une partie au moins). On fait un petit détour rapide par l'hôtel de ville et la rue marchande (il ne faut pas perdre les bonnes habitudes) avant de repasser vers le lieu de la parking de la voiture. Là, on va voir la basilique Cathédrale Notre Dame et on passe à côté du musée d'art moderne. C'est d'ailleurs là que nous aurons la meilleure vue de la ville. En effet, en continuant derrière le bâtiment, nous sommes tombés sur un amphithêatre de plein air qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble de la ville en particulier de la colliner parlementaire. Et il faut bien dire que de voir le Parlement sur sa colline surplombant de haut la rivière comme ça était vraiment superbe, comme vous pouvez le voir sur les photos (j'espère au moins). Sinon, on passe par le marché où nous achetons pleins de produits de sirop d'érable (ouais) avant de repartir vers la voiture pour la deuxième partie du voyage.

Le deuxième voyage sera plus animé que la première partie, on est tous un peu fatigué et donc tous un peu un cran. Et les embouteillages à l'arrivée de Montréal n'arrange rien pas plus que le fait qu'on se perd sur Montréal due à des cartes déficientes. Enfin bon, on arrive à Montréal dans notre auberge de jeunesse et nous avons notre premier contact avec le Québequois. Un des très grands moments du voyage mais un article suivra sur cette superbe langue. Ainsi donc nous arrivons à l'auberge de jeunesse et nous décidons d'aller manger. Cependant, encore une fois, personne ne veut faire la même chose et personne n'est prêt à faire des efforts, mais il faut dire qu'après la voiture, se séparer un peu nous a fait du bien. Ainsi, Anne, Mathilde et moi (sous l'insistence de Anne) allons diner avec d'autres jeunes de l'auberge de jeunesse et il faut bien dire que ce fut super. Déjà parce que le restaurant était super sympa, et j'ai pu commander mon premier Hambourgeois (Hamburger pour ceux qui ne suivent pas...). Classique mais ça a son cachet de commander un hambourgeois, je trouve. Toujours est-il que la soirée a été rendue d'autant plus intéressante que les background des personnes présentes étaient très différents les uns des autres. Ainsi, j'ai beaucoup parlé avec une actrice américaine qui venait de passer deux ans en Inde a joué dans les productions Bollywood, à faire des chorégraphies, les voies anglaises, etc. Et donc qui connaissait bien Mumbai et Chennai, comme quoi le monde est petit. Super intéressant parce qu'en plus, elle connaissait toutes les grandes stars indiennes dont Ashwarai Rai. Parmi les autres personnes présentes, nous avions un américain, un danseur professionel de ballet (qui s'est evertué à faire des pas de danse dehors à minuit par -6°C...), une canadienne d'Alberta et un français qui après avoir passé plusieurs moins au Canada se dirigeait pour le Mexique. Donc une soirée super intéressante surtout que dans la foulée, on fait la tournée des bars et on se fait offrir à boire à chaque fois (ce qui ne veut pas dire qu'on ait bu à chaque fois, je vous vois venir). On a essayé de pas rentrer trop tard parce que bon, la journée du lendemain promettait d'être longue.

Donc bon, déjà, comme vous pouvez le constater, une première journée riche en émotions. N'oublions pas de préciser que c'est durant ce week-end que nous avons commencé à connaître le froid canadien. En effet, il a dû faire -2°C de moyenne sur le week-end, supportable en théorie sauf que le windshield facteur (le vent quoi) baissait la température à -8°C facile...Pas cool quand on passe la journée a marché et que comme moi, on n'a pas de gants...Pas très intelligent de ma part, je le concède.

1 commentaire:

Feuillu a dit…

les hambourgeois, c'est une chose .. mais le "Chien chaud" ! As tu commandé un "Chien chaud" ? La prochaine fois alors. Biz. Merci pour le blog.