vendredi 11 avril 2008
Les chutes du Niagara en été, c'est bien, en hiver, c'est mieux
lundi 7 avril 2008
Saison Sportive - 4ème partie

dimanche 6 avril 2008
Elmira Maple Syrup Festival
Ainsi donc, avec Guillaume, nous prenons le petit train touristique qui part de Waterloo jusqu'à Elmira. Nous l'avons pris uniquement pour le plaisir de le faire parce que de toute manière, le train était relativement lent. Cependant, c'était un peu la seule occasion que nous aurions de le prendre, vu que le train n'est censé marché qu'entre mai et septembre donc quand nous ne serons plus là... Ainsi donc, dès l'arrivée, nous nous renseignons pour faire le seul vrai truc important : la visite d'une ferme productrie de sirop d'érable. Et c'est là que le bât blesse. Nous y allions avec plein d'espoirs qui ont été un peu déçus. En effet, l'organisation laissait beaucoup à désirer et vu que la ferme était un peu à l'écart et qu'il fallait reprendre le bus pour y aller, et bien, il y avait énormément de queue. De la queue pour prendre le bus, pour prendre le tracteur, pour voir la distillerie, pour reprendre le tracteur,pour reprendre le bus....C'est sûr qu'après deux heures de queue, l'excitation a le temps de retomber. Mais bon, ce n'est pas grave, ça nous a permis de comprendre un peu mieux la fabrication de ce liquide merveilleux qu'est le sirop d'érable.
Sinon, c'est ballade parmi les échoppes, achat de bonbons au sirop pur (j'avais épuisé mon stock), achat de beurre de sirop, on flâne, on regarde, on prend son temps. C'était agréable.
samedi 5 avril 2008
Les lieux qui comptent
jeudi 20 mars 2008
Saint-Patrick = Pancake Party







Une fois n’est pas coutume, je déroge à mes propres règles pour mettre en ligne quelques photos de soirée. C’est vrai que je le fais peu (ben oui, plus personne ne se fait d’illusions sur moi mais je ne vais pas non plus donner le bâton pour me faire battre en postant toutes ces photos embarrassantes de soirées…mais bon, en même temps, Facebook a déjà ruiné ma réputation depuis longtemps donc…). Mais si vous avez déjà pu voir les photos qui précédent ce message, je dois avouer que personnellement, je les trouve assez mythiques et géniales pour être montrées et puis, ça me permet de vous parler un peu d’une tradition que nous avons plus ou moins commencé à mettre en place, je parle bien entendu de la renommée et reconnue « pancake party » sans compter présenter un peu quelques nouvelles têtes parmi les internationaux. Alors donc, à part si vous avez vécu sur Mars pendant les 6 derniers mois (ou plus simplement si c’est la première fois que vous lisez ce blog parce que vous êtes tombés dessus à la suite d’une fausse manip), vous devriez savoir que j’ai un léger faible pour les pancakes et que je ne rate pas une occasion d’en faire. L’occasion de cette fois-ci est la Saint-Patrick, une fête d’origine irlandaise super appréciée des étudiants canadiens parce qu’elle leur fournit une excuse pour boire leur boisson favorite (la bière (les pauvres, aucune classe)) en quantités proprement gargantuesques (pour exemple, en me levant le samedi matin, j’ai eu le plaisir de constater que mes collocs avaient consommés au moins 42 bouteilles de bière la veille au soir… à 8 à peu prêt…bravo les colloc, je suis fier de vous). Cependant, point de cela pour nous, nous faisons fi de toutes ces extravagances alcoolisées, vive les pancakes.
Roméo Dallaire à WLU



Je continue dans la foulée de ma motivation pour continuer à raconteur un peu ma vie ici. En fait, pendant un moment, je me demandais bien ce que j’allais pouvoir raconter pour continuer à faire vivre ce blog. Et puis, en fait, je me suis aperçu que pas mal des choses que je faisais, alors que je les considère presque normal maintenant, sont en fait dignes d’intérêt et donc digne d’être relatées. Au final, ce blog est censé représenter ma vie quotidienne ici (enfin sans trop de détails non plus) et dernièrement, c’était plutôt le blog des voyages d’Antoine au Canada, à quelques exceptions prêt. Essayons de remédier à cela.samedi 15 mars 2008
Saison sportive - épisode 3
Commençons déjà par cette nouvelle terrible (enfin à mes yeux, je suis sûr que le reste du monde s'en fiche plus ou moins), c'est-à-dire l'arrêt momentané de l'escrime... non, c'est vraiment trop dur...snif. L'emploi du temps des clubs de la région ne marchait pas avec mes cours, j'ai dû tout arrêter, dur après en avoir fait 11 ans en club...Je suis impatient de reprendre.
Donc pour compenser, je suis inscrit dans pas moins de 3 "intramurals league" cette saison, c'est-à-dire les compétitions internes à l'université. La compétition reine est bien évidemment l'équipe de soccer indoor. Le mercato a été agité cette saison, seuls Tina, Sanjay, Ken, Stefano et moi sommes restés fidèles à l'équipe des exchange students. Heureusement, l'équipe s'est renforcé avec l'arrivé de Luis, Emanuel, Chris et Stian. Pour l'instant, nous n'avons perdu qu'une rencontre et devrions être bien classés pour les play off qui approchent. Nous avons une bonne organisation et quelques joueurs qui savent quand même bien jouer à la baballe. Bon, par contre, le soccer indoor, ca ressemble quand même un peu à du Hockey sur glace surtout avec l'utilisation des murs et des scores fleuves aberrants (20-3...c'est presque du rugby non?).
En deuxième, je suis inscrit en tant que free-agent dans un tournoi mixte de football. Très sympa, il y a peu d'équipe mais ça permet de jouer. Je ne connaissais pas les autres membres de l'équipe ce qui permet de rencontrer du monde, des canadiens super sympas comme d'habitude. Donc même si nous nous sommes fait battre à pratiquement tous nos matchs, on s'est bien amusé.
Enfin, place aux intramurals de squash. Ayant enfin pu commencer le squash de manière régulière vu que j'ai maintenant pas mal d'adversaires potentiels, je dois avouer que ce sport gagne très rapidemment ses galons dans mon estime et que je l'apprécie de plus en plus....Défoulant, fun, pas dénué de tactique, c'est un sport complet pour lequel il faut quand même une bonne condition physique. Je progresse de match en match même s'il me manque encore pas mal de trucs, dont une force de frappe qui me fait encore défaut. Je n'arrive souvent pas à imposer mon jeu quand l'adversaire frappe nettement plus fort que moi et forcément à la fin, ben, je perds...Normal. M'enfin, en tout cas, ça me motive bien et puis, je commence à sortir quelques coups plutôt sympas donc le fameux "bazooka du tigre" ! (comprenne qui pourra...).
Donc un deuxième semestre nettement plus sportif que le premier ce qui est loin de me déplaire, bien au contraire même. Ca fait même carrément plaisir.
Photos insolites
Tout d'abord, une petite photo pour ceux qui en doutent...Oui, il fait froid. Bon, il faisait quand même particulièrement froid au moment où cette photo a été prise, d'habitude, je n'ai pas besoin d'autant de protection, mais là, ça devenait vraiment vital. Donc, il est quand même indispensable quand on sort de mettre le gros manteau et le bonnet (aux couleurs des Canadians de Montréal) est loin d'être superflu. Quand à l'écharpe, c'est ça ou je ne sens plus mon nez en quelques secondes. Je ne l'ai que rarement expérimenté ici (pas que ça me manque non plus) mais c'est dans ce cas que le froid fait mal, vraiment, physiquement. Les coups de vent sont particulièrement vicieux de ce point de vue-là. Mais bon, on s'y habitue. Maintenant, quand il fait entre 3°C et 6°C (au lieu de nos -15°C à -20°C), et bien, on considère qu'il fait chaud...Et je plaisante à peine, en ce moment, quand il fait ce temps-là, limite, on ne prend même plus les manteaux pour sortir. On est des warriors maintenant.
Sur la seconde photo, on peut voir qu'il y a aussi énormément de neige. Donc ici la new Beetle (enfin, ça y ressemble mais on ne peux pas être 100% sûr) a pris bien cher. On passerait devant sans se poser de questions. Bon, bien sûr, cet ensevelissement n'est pas dû à une unique chute de neige (enfin j'imagine) mais à une accumulation de plusieurs et une grosse flemme du propriétaire de la dégager entre deux. Il aura du boulot quand il s'y mettra en tout cas. Une autre explication que l'on peut avancer est dû aux chasses-neiges. En effet, quand ceux-ci déblaient les routes, ils rejettent la neige sur le côté sans trop de se soucier de savoir où elles retombent, tant pis si c'est le trottoir ou une voiture.
Enfin, pour ceux qui ne le savent pas, les américains (et dans une moindre mesure) ont le goût des gadgets assez inutiles et passablement ridicules. J'en veux pour preuve cette mignonne petite combinaison pour que le féroce rotweiller que voilà qui a l'air soudain beaucoup moins dangeureux et passablement plus cool (ou alors, c'est peut-être parce que c'est un caniche qu'il fait pas peur :p ). Et encore, il n'y a pas d'inscriptions sur cette combinaison (genre "I love Chicago", parce que ca existe). Mais surtout surtout, notons les petits chaussons pour qu'il n'ait pas froid à ses petites papattes toutes sensibles... Ils sont fous ces américains, comme dirait un de nos gaulois national.
jeudi 13 mars 2008
Voyage vers les 1000 îles
Le lendemain, nous partons vers les Thousand Islands. D'abord nous prenons le ferry pour avoir une petite vue d'ensemble de Kingston. Et comme le ferr est un mini-brise glace, et bien, nous avons l'impression d'etre sur la banquise, impression renforcée par le fait, comme dit plus haut, le St-Laurent était recouvert d'une couche de glace de bien 10cm...Superbe...Ma seule déception, nous n'avons pas vu d'ours blanc...déç, déçu, déçu... Donc un petit voyage très agréable bien que particulièrement froid (voir les insolites dans les prochains posts), probablement la fois où j'ai eu le plus froid depuis que je suis au Canada. Au final, le ferry est une super expérience et nous n'avons pas regretté. Pour les thousand Islands, bien que nous n'ayons pas pu avoir de vraie vue d'ensemble ni même de ballade à pied au sein des îles, j'ai été bluffé. Elles représentent le paysage canadien tel que tout le monde se l'imagine dans les plus gros clichés. Des îles couvertes de neige et de sapins dans de l'eau gelée...Il s'en dégageait une impression de paix, de sérénité, magnifique. Ca donne vraiment envie de revenir, de passer du temps à faire du Canoë dessus et même à juste profiter. En tout cas, je sais déjà où j'aurai ma futur maison de vacances quand je serai riche (notons l'usage du futur et pas du conditionnel...j'ai de l'espoir moi...).
Sweet Home Chicago





dimanche 6 janvier 2008
Snow on Waterloo


