Ainsi donc, avec Guillaume, nous prenons le petit train touristique qui part de Waterloo jusqu'à Elmira. Nous l'avons pris uniquement pour le plaisir de le faire parce que de toute manière, le train était relativement lent. Cependant, c'était un peu la seule occasion que nous aurions de le prendre, vu que le train n'est censé marché qu'entre mai et septembre donc quand nous ne serons plus là... Ainsi donc, dès l'arrivée, nous nous renseignons pour faire le seul vrai truc important : la visite d'une ferme productrie de sirop d'érable. Et c'est là que le bât blesse. Nous y allions avec plein d'espoirs qui ont été un peu déçus. En effet, l'organisation laissait beaucoup à désirer et vu que la ferme était un peu à l'écart et qu'il fallait reprendre le bus pour y aller, et bien, il y avait énormément de queue. De la queue pour prendre le bus, pour prendre le tracteur, pour voir la distillerie, pour reprendre le tracteur,pour reprendre le bus....C'est sûr qu'après deux heures de queue, l'excitation a le temps de retomber. Mais bon, ce n'est pas grave, ça nous a permis de comprendre un peu mieux la fabrication de ce liquide merveilleux qu'est le sirop d'érable.
Ainsi donc, comme j'espère que vous vous en doutez, le sirop d'érable est en fait de la sève d'érable (ouah surprise) ultra concentrée. Des robinets sont plantés dans les arbres et des gouttes de sève tombent petit à petit dans des seaux en dessous. La sève est à la base incolore, claire comme de l'eau et avec très très peu de goût (ou alors, un très très très très très vague goût légèrement sucré). Une fois la sève récoltée, il faut la faire bouillir pour en faire partir l'eau et ne garder que la partie sucrée. Il faut en moyenne 40 gallons de sève pour faire un gallon de sirop (grosso modo, il faut 20 litres de sève pour un demi-litre de sirop). Comme je l'avais déjà expliqué, il existe plusieurs types de sirop d'érable en fonction de la concentration en sucre et plus le sirop est fort plus le goût est prononcé. Nous avons appris qu'il existe Extra light, Light (ces deux là étant tellement peu concentré qu'ils en sont jaunes au lieu de la belle couleur ambrée habituelle), Medium (le plus populaire), Ambre et Dark (mon petit préféré, une vraie boisson d'homme, pas comme tous les précédents trucs de fillete avec à peine de goût). Cependant, la qualité de la sève et la période de récolte influent grandement sur la qualité du sirop. J'en profite pour étaler un peu ma science. Ainsi, la couleur du sirop d'érable dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels on peut trouver l'âge de l'érable, la quantité de sucre dans la sève, la période de la saison, la durée d'attente de la sève dans le seau, et la durée nécessaire à l'évaporation. Et oui, c'est vraiment un art que de faire récolteur de sirop d'érable. D'ailleurs, je pense que je vais abandonner mes études-là et m'engager comme apprenti dans une ferme... Ainsi, comme je disais avant ce petit délire, le Dark se récolte généralement en fin de saison et se fait avec une sève particulière, ce qui explique que nous n'en ayons pas trouvé au festival... Au final, même si un peu déçu parce que nous n'avions pas trop de liberté pour nous ballader, j'ai bien aimé me ballader dans cette forêt d'érable avec des seaux à chaque arbre, c'était très sympa et reposant, j'étais en paix avec la nature dans cette forêt (je pense que c'est du sirop d'érable qui me coule dans les veines et pas du sang).
Au retour, nous constatons qu'au lieu d'un festival de sirop d'érable, ca ressemble plus à un de nos gros marchés dans les petits villages français, sympa certes, avec pleins de boutiques qui vendent du sirop et ses produits dérivés mais pas non plus, un festival uniquement tourné sur le sirop. Par contre, nous avons pu goûter les Maple Burger et Maple Chips. En gros, ce sont des hamburgers et des pommes de terres sautés avec du sirop d'érable dessus. Nous ne pouvions laissés l'occasion. Et contrairement à ce qu'on pourrait craindre, c'était plutôt carrément bon. Bien sûr, il ne faut pas saler le hamburger et les pommes de terre et il faut utiliser le sirop light (voir extra light) afin de n'avoir qu'un léger goût agréable qui se mêle au reste.
Sinon, c'est ballade parmi les échoppes, achat de bonbons au sirop pur (j'avais épuisé mon stock), achat de beurre de sirop, on flâne, on regarde, on prend son temps. C'était agréable.
Sinon, c'est ballade parmi les échoppes, achat de bonbons au sirop pur (j'avais épuisé mon stock), achat de beurre de sirop, on flâne, on regarde, on prend son temps. C'était agréable.
Au final, même si la journée ne s'est pas exactement déroulé comme nous l'espérions, c'était une petite journée instructive que j'aurai regretté de ne pas faire. Et puis, toute information sur tout ce qui tourne autour du sirop d'érable est bonne à prendre.
Pour les photos, rien de spécial à signaler. En premier le panneau d'arrivée, puis quelques photos de la forêt d'érable (ils sont pas mignons tous ces petits seaux?), et quelque photo de la soirée en elle-même. On notera la pancarte, elle a un petit quelque chose de particulier si on fait attention (indice : j'en parle précedemment, avec ça, ça devrait pas vous prendre de temps à trouver). Et enfin, une petit sucrerie amusante en forme d'un des personnages du Muppet Show.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire