jeudi 13 mars 2008

Sweet Home Chicago























Tiens donc, regardez qui fait un effort pour revenir sur le devant de la scène blogistique mondiale? C’est en effet sous les acclamations délirantes de la foule que je reprends la plume (enfin le clavier) pour narrer mes nombreuses et passionnantes aventures. Déjà deux mois que je n'ai pas posté...Je suis vraiment un slacker. Hum, ce message est bien parti pour être super long, tant pis pour mes bonnes résolutions de les faire plus courts. Alors donc quoi de neuf au pays des caribous et du sirop d’érable (vous ne pensiez quand même pas que j’allais vous lâcher la dessus quand même, si ?). Bon, je suis motivé, il y a des chances que, comme d'habitude, je poste 4 messages d'affilés, je vous conseille de n'en lire qu'un par semaine comme ça, vous aurez l'impression que j'écris plus souvent.

Bon, allez, direction la ville d’Al Capone, du crime organisé, de la prohibition, de l’alcool, de la violence, du Jerry Springer show (ce qui n’est pas forcement sans rapport) et des Blues Brothers, j’ai nomme Chicago. En effet, nous sommes si prêts des Etats-Unis qu’il aurait été impoli de ne pas aller faire un coucou. Nous partons donc avec Anne, Mathilde et Sarah (et donc moi évidemment) en bus le vendredi 26 janvier au soir (non, je suis pas en retard...). Pour une raison quelconque, je considère le bus comme le mode de transport le représentatif des Etats-Unis et c’est vrai qu’on y voit des personnages (comme cette famille de Mormons au retour) donc perso, j'ai trouvé ça sympa mais je suis le seul.

Nous arrivons a Chicago a 5h du matin, bien fatigue par le voyage mais impatient de commencer. Ce qui est pas simple quand il fait nuit noire. Nous prenons néanmoins rapidement les tickets de métros et commençons à visiter. De manière assez intéressante, tous les bâtiments les plus intéressants a voir de Chicago se concentrent dans une partie assez réduite de la ville, a savoir le Loop, qui est le quartier délimité par le métro aérien, très pratique d’ailleurs bien que sa signalisation laisse parfois un peu a désirer (ou alors nous sommes juste nuls et incapables de lire la signalisation, la deuxième option semble valable)…Donc la matin, nous visitons le port sur le lac Michigan, avec sur le port une super sculpture (j’ai pas d’autre mot qui a permis de prendre quelques photos bien rigolotes). Précisons qu’il faisait froid avec des petites rafales de vent assez violentes et de la neige. Nous allons ensuite au Chicago Stock Exchange, a la Sears Tower, le faux hôtel de ville (blague a nous).

En fait, nous n’avons pas tellement vu de choses que ca mais nous avons profite au maximum de la ville. En effet, nous avons beaucoup marche dans le quartier du Loop (les seules personnes au monde capables de marcher 10 km et de se perdre dans un quartier qui en fait 2 de long sur 1 de large) mais ca nous a permis d’avoir une vraie idée de ce qu’est la vie a Chicago. Nous avons tous été agréablement surpris par Chicago. Loin des cliches communs, Chicago est une ville propre, ouverte, agréable et pas spécialement dangereuse, en somme, tres agréable. Bien que typiquement américaine comme ville avec pleins de gratte-ciels et tout, on ne s’y sent pas écrasé comme A new York par exemple. Donc tres bien. En fin d’après-midi, petite séance shopping dans la rue commerçante avec un arrêt par la boutique Disney (personnellement, j’assume totalement ce cote gamin, je le revendique même) bon et des trucs moins drôles pour moi après…Il faut dire que Tim m’ayant lâchement laisse tombe, je me retrouvais avec trois filles. En encore, ce soir-la n’est rien compare au lendemain quand elles ont trouve une boutique de chaussures en solde et ont entrepris de dévaliser littéralement la boutique… Bon, petit restaurant sympathique le soir et direction auberge de jeunesse. Nous avons des petits problèmes parce que notre réservation n’est passée et que le standardiste ne sait pas compter au dessus de 10 sans s’aider de ses doigts….

Le lendemain, le soleil brille ce qui est déjà un tres bon point. Nous repartons en exploration tot. Donc rebelote un petit détour par le Loop avant d’aller a l’aquarium (le plus grand du monde), de passer par le stade de baseball et de balader le long de la cote. Le retour en bus est long, nous partons vers 4 heures pour arriver à 10h le lendemain matin avec un super arrêt entre 2h et 6h du matin dans la gare de London. Nous nous sommes fait enfermer dans la gare par le contrôleur et il n’a que moi qui est réussi a dormir sur les bancs… Et nous revenons à Waterloo à 10h30 le lundi matin fatigués mais heureux comme on dit dans ces cas-là.
Les commentaires des photos en speed parce que je sais déjà que personne ne lit jusqu'ici. Donc sur la première, moi avec le Skyline de Chicago en fond. On enchaîne sur quelques photos de Gratte-ciels (on se croirait à Métropolis non?). Le fameux métro aérien qui devrait rappeler quelques souvenirs au plus cultivés d'entre vous à propos d'un certain film (encore un indice pour ceux qui ont du mal "we are on a mission from God"). Le grand bâtiment de la 4ème photo, c'est la Sears Tower, le building le plus connu de Chicago. Et une autre tentative de photo artistique de ma part pour clore le sujet.

Je ne peux pas m’en empêcher, quelques petites anecdotes cultes du voyage….Anne capable de repérer un Dunkin Donuts a 100 mètres a la ronde et qui le fait savoir a chaque fois (il y en a un tout les 150 mètres a peu près…). Les filles qui tentent d’expliquer ou elles veulent aller dans une station de métro (j’étais dans le coma a ce moment-la donc je les laissais diriger (note a soi : pas deux fast-food dans la même journée, c’est pas bien…) et qui nous sortent «because we want to go to the loop… », sachant qu'on y était déjà, la pauvre petite dame ne comprenait rien.

1 commentaire:

Feuillu a dit…

Bon, si, j'ai tout lu ! mais bon, vu le lien entre nous, si moi je ne lis pas, qui le lira.

et puis j'aime bien Chicago et puis tu ne verras plus les "Blues Brothers " de la même façon. En fait, quand on a vu, "Bienvenue chez les "Ch'tis", Bergue, c'est un peu le Chicago français. Tu comprendras quand tu reviendras !

Un petit effort, je n'ai plus rien à lire sur ton blog !