dimanche 14 octobre 2007

Tribulations d'un amateur de rugby désabusé

Et non, pas de photo aujourd'hui, j'en suis désolé. J'arriverai peut-être à en récupérer mais c'est loin d'être sûr.
Aujourd'hui, parlons un peu de la façon dont nous, français canadiens, avons vécu cette coupe du monde de Rugby. En effet, à moins que vous n'ayiez vécu sur Mars lors des trois derniers mois, vous devez savoir que la Coupe du Monde de Rugby se déroule actuellement en France, et se termine d'ailleurs en ce moment pour être plus précis.
Il faut bien avouer qu'il y a une sorte de frustration à ne pas pouvoir participer à cet événement en direct et n'être obligé de le vivre à distance. En effet, outre le fait que nous ne pouvons pas profiter de l'ambiance, nous avons en plus du mal à profiter des matchs. En effet, il n'y a qu'une seule chaîne qui retransmet les matchs en direct, Setanta, et celle-ci est payante. C'est quand même frustrant de voir que les télévisions canadiennes diffusent du Hockey sur glace, du baseball, du footaball américain (voir même ces sports universitaires), ce sont certes des sports intéressants et tout(sauf le baseball) mais que passer la coupe du monde de Rugby, qui est quand même un événement planétaire pour lequel le Canada était qualifié est quelque chose qui ne leur viendrait pas à l'esprit.

La phase de poule a donc été très frustrante, je ne pouvais suivre les matchs qu'en suivant les résumés sur internet (c'est bien pour suivre le score mais pour les actions, c'est quand même pas top) ou en les écoutant sur la radio (pas ouf non plus comment moyen mais c'était rigolo au moins). Nous étions un groupe de français à errer comme des âmes en peine pour suivre une coupe du monde par intermittence. Même de voir les actions après match sur internet relevait de l'exploit comme des droits d'exploitation lourds pesaient sur les images et même YouTube était censuré.

Finalement, miracle, nous avons pu assister au quart de finale entre la France et la Nouvelle-Zélande mais ce fut dur. Auparavant, j'avais fait le tour de tous les pubs de Waterloo mais aucun ne le passait. Ce n'est qu'à une demi-heure du coup d'envoi que j'ai trouvé un bar qui le retransmettait (ironiquement, c'était le plus proche de chez moi). Le temps de rameuter du monde et nous étions une dizaine de français à vibrer sur ce match. Et nous avons vibré. Les dernières minutes étaient particulièrement dures, nous avons tous perdu 10 ans de vie au rythme des attaques All Blacks, nous nous exclamions à chaque fois que l'un d'entre eux passait les bras. Mais quelle joie quand les Bleus marquaient, nous avons fait tellement de bruit la première fois que tout le bar a été silencieux pendant 5 minutes après çà. Cette victoire avait d'autant plus de goût que nous l'avons regardée avec un néo-zélandais avec lequel nous avons pas mal discuté.

Nous étions de retour pour la demi-finale mais l'ambiance n'y était pas, malgré le fait que nous étions beaucoup plus nombreux (le bouche-à-oreille a bien marché). Le match d'hier n'a pas été à la hauteur de nos attentes et l'élimination bien triste. Nous ne comprenions pas ce jeu au pied et il a été l'occasion de débats enflammés comme nous sortions groggy du pub, encore plus frustrés parce qu'il y avait pleins d'anglais dans le bar. De manière fort sympathique par contre, le neo-zélandais a largement compati à notre défaite.

Donc au final, nous avons très peu pu profiter de cette coupe du monde et c'est bien dommage. D'un autre côté, la défaite nous semble un peu moins dure comme nous la vivons de plus loin. Un peu moins dur seulement...Ca sera pour la prochaine fois, j'y crois, on reviendra plus fort. Et vive Chabal (parce que ici aussi nous avons cédé à la Chabal mania).

Petit PS qui n'a rien à voir, veuillez noter la légère modification du post sur le voyage à Algonquin avec l'ajout d'une photo de groupe commentée, cela va de soit (c'est pas trop tôt qu'il la poste, cette photo....)

3 commentaires:

LouisJ a dit…

Bouh !!!
Bah ouais nous aussi ici c'est assez triste la coupe du monde. Quoi que on a eu plus de bol car yavait une tonne de pub british et irlandais qui retransmettaient en live les matchs. Evidemment on perd... on est des quiches je vous dis.

Anonyme a dit…

Yo p'tit gars !

Ca fait plaisir de voir comment tu t'es installé au canada ! (c'est dommage que je n'ai pas pu me liberer lors de mon passage à paris en juin dernier) bon séjour !

François-Xavier (un ancien des "sentes des carrières" ;)

Anonyme a dit…

Mais mais... moi j'étais pour les All Blacks (ça s'écrit comme ça au moins???)!!! T__T et ils ont pas gagné à cause de ces idiots de français (je sens un regard hostile sur moi ^^')!!
Bisous Bisous Bisous Bisous <3