dimanche 21 octobre 2007

Wilfrid Laurier University, home of the Golden Hawks








Ca fait déjà pratiquemment deux mois que je suis au Canada (enfin, quand je dis déjà, je suis sûr que pour certains, c'est plutôt "ça fait que deux mois qu'il est parti celui-là, zut alors, plus que 6 mois de tranquille...). Et je n'ai toujours pas montré de photos de l'université Wilfrid Laurier en elle-même. C'est un peu grave quand même sachant que c'est quand même un peu pour ça que je suis venu à la base (enfin, ça, c'est la version officielle, tout le monde sait que je suis là pour le sirop d'érable). Donc je remédie à cela. Je n'ai que quelques photos à partager pour le moment et en plus, je les ai pris à un moment où il faisait gris. Bravo Antoine.

Donc, Wilfrid Laurier est une petite université (seulement 12000 étudiants), c'est rien comparé aux 40000 habitants de chez Jules-de-chez-Smith-en-face, c'est-à-dire l'université de Waterloo. Le campus est donc considéré comme relativement petitn même si pour un français, il est absolument immense. Il y a différents programmes bien évidemment. Donc déjà nous, les business et Laurier est vraiment très réputé pour ce programme (6ème meilleur université du Canada quand même). D'ailleurs, on sent qu'ils veulent garder leur statut voir gratter quelques places quand on voit notre quantité de travail. Mais il y a aussi des programmes d'economy, social studies, sciences, biology, philosophy et bien plus. Et non, je sais encore à peu près écrire en français, j'ai juste retranscrit les noms de programme en anglais. Chaque section a son propre bâtiment, nous (les business) sommes obligés de le partager avec les économistes mais en contrepartie, on en a deux. La classe. Ceux-ci répondent aux doux noms un peu imprononçables de Schlegel Building et de Peters Building. Je n'ai pas de photos mais ça ne saurait tarder.

Je ne sais pas si je peux bien faire comprendre l'ampleur du campus à quelqu'un qui n'en aurait jamais vu un. Je pense sincèrement que quelqu'un peut vivre sur Laurier et ne jamais en sortir et vivre quand même. Tout est disponible sur le campus. Je compte au moins 7 "restaurants" et j'en découvre tous les jours. Outre les fast-food, genre le pizza pizza, nous avons un vrai restaurant répondant au nom de Wilf (celui qui trouve d'où vient le nom a le droit à un bonbon), qui est plutôt cool, personnellement, je l'aime bien. Nous avons aussi un mini Tim Hortons (c'est le Starbuck Coffee canadien, moins orienté café mais plus orienté Muffin, on peut pas tout avoir). Et bien sûr, il y a la cafétéria. J'en passe et des meilleurs. Nous avons aussi notre boîte de nuit sur le campus, oui oui, notre propre boîte, le Turret. C'est pas la folie non plus mais c'est tout ce qu'il y a de plus sympa quand il n'y a rien d'autre à faire.
Nous avons aussi un petit magasin qui vend pleins de trucs de première nécessité, ça va du paquet de MnM's (pas forcément de première nécessité d'ailleurs) aux paquets de pancements ou d'aspirine, et un peu de nourriture et de produits ménagers. Nous avons bien sûr notre librairie où nous achetons nos livres (hors de prix et énormes) et les T-shirts, pulls, cahiers de textes à la gloire de Laurier. Je suis déçu, je voulais me prendre un bandana Laurier et ils sont en rupture de stock, c'est ballot quand même.

Sur le plan sportif, vous avez déjà pu voir le terrain de football américain, nous avons aussi notre terrain de football en synthétique (soccer cette fois-ci, enfin un vrai sport). Le complexe athlétique est peut-être l'un de points les plus impressionants. Outre la salle de musculation bien fournie (avec télévisions et tout), il y a des salles de danse par dizaine. Mais surtout, il y a deux courts de squash (en réparation en ce moment, terrible, je sais pas si je tiendrais sans en faire jusqu'en janvier), un mur d'escalade (pas un mur de Mickey, un vrai), des terrains de basket et....tadada, roulement de tambour....une piscine aux normes olympiques...Oui, oui, dans un bâtiment universitaire. Personnellement, je dois avouer que je suis impressionné et bluffé (après, c'est peut-être moi qui m'extasie sur rien). En un mot comme en cent, Golden Hawks power.

En tout cas, j'adore cette université. Oserais-je dire que Dauphine risque presque de me sembler un peu morne après cela? Je ne sais pas si c'est forcément super diplomatique d'écrire ça sachant que tout le monde a accès à ce blog, je devrais peut-être m'auto-censurer.
Je sais qu'il y a pour le moment relativement peu de photos, j'en rajouterais donc prochainement parce qu'on voit moins 1/4 de l'université sur ces photos donc... Et on ne voit pas l'intérieur des bâtiments, mes bâtiments ni aucun des lieux intéressants et décrits précedemment ni rien... Je mettrais à jour dès que j'aurai les photos. Et vous en aurez aussi quand tout sera couvert de neige... D'ailleurs, j'en profite pour casser un mythe sur le Canada, pour l'instant, ça ne sert à rien de me demander si j'ai froid, la réponse sera non. Il faisait 25°C aujourd'hui et un ciel du pur bleu. Je concède le fait que c'est super louche pour un 21 octobre, c'est même la première fois que mes collocs voient ça. D'un côté, on en profite mais ça fait se poser des questions sur le réchauffement de la planète. En tout cas, je ne supporterais pas d'avoir un hiver pourri, je veux de la neige et pas qu'un peu, non plein de neige.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui je te l'avais bien dit... rien de tout cela au retour, alors profite, profite profite.

LouisJ a dit…

Les tunes des universités américano-canadiennes (soupir)...